Rencontres et Ateliers

Vers la consolidation du partenariat CONCORD et REPAOC

Dans le cadre de la consolidation et de l’opérationnalisation de l’accord de partenariat signé entre le REPAOC et la Confédération Européenne des ONG d’Urgence et de Développement (CONCORD) depuis le 05 Décembre 2013 ; la Responsable de Programmes du REPAOC a été mandatée pour une mission d’échanges et d’immersion.
En outre, elle a participé le 14 Décembre 2015 à l’atelier de planification de la stratégie de CONCORD pour la période 2016-2018.
Cette mission avait pour objectifs majeurs d’identifier des pistes de collaboration en vue d’établir un plan d’actions pour l’opérationnalisation de l’accord de partenariat qui court jusqu’en 2018 ; mais aussi de mieux connaitre le fonctionnement du Secrétariat de CONCORD et s’inspirer de leurs stratégies d’animation du leur réseau pour redynamiser le nôtre.
Les activités ont consisté essentiellement en des rencontres d’échanges avec les membres et le Secrétariat de CONCORD et en la participation d’ateliers ; surtout à la planification stratégique 2016-2018 de CONCORD qui a eu lieu le 14 Décembre 2015. Au cours de cet atelier qui a réuni les membres de CONCORD, le point sur les relations Bi-régional de CONCORD a été fait ainsi que l’identification des activités pour 2016 en lien avec les quatre hubs qui sous-tendent la nouvelle orientation de CONCORD.
Cette mission est une opportunité pour le REPAOC de développer des actions pour la concrétisation de ses axes stratégiques 2 et 3 de son plan quinquennal 2015-2020.
En effet, pour les années à venir, le REPAOC voudrait :
(i) Développer des alliances stratégiques avec des acteurs de la Société Civile, les Partenaires Techniques et Financiers, les institutions régionales et internationales et
(ii) Agir pour influencer les politiques publiques et les stratégies d’intégration nationale, régionale et internationale
(iii) Favoriser les échanges entre les OSC dans l’analyse des politiques de développement.

Ainsi donc, à travers la stratégie de CONCORD avec les régions et les hubs de sa nouvelle orientation, le REPAOC trouve un espace et un allié au niveau international pour mener des actions en vue d’atteindre ses objectifs stratégiques.

Laisser un commentaire