Le Sénégal a entamé en 2012 un projet d’universalisation de la couverture contre le risque maladie, conformément à la Constitution, qui garantit le droit à la santé pour tous les citoyens. C’est dans ce cadre qu’un avant-projet de loi instituant la Couverture maladie universelle (CMU) a été conçu par l’ensemble des acteurs. Un atelier de consultation sur ledit projet a été organisé par l’Agence de la Couverture maladie universelle, ce mardi 21 mars 2017, à Dakar.
Selon les autorités sénégalises, cette loi permettra de renforcer les acquis puis de tendre vers une égalité des droits sur tout le territoire national Sénégalais et c’est la meilleure garantie pour la pérennité du programme (CMU).
«La loi peut, certes y aider, mais ce qui sera le plus décisif, c’est que la CMU soit effectivement mis en œuvre partout sur le territoire et qu’elle soit comprise par tous, accepter de tous et mise en œuvre avec la contribution de tous. Et cela ne sera possible que grâce à l’engagement de tous les acteurs» conclut le Secrétaire Général du Ministère de la santé.
Source : Ministère de la Santé et de l’Action publique du Sénégal.