Grâce au partenariat CONCORD-REPAOC, le REPAOC a été invité pour participer au travail technique du Groupe de comité de pilotage UE-OSC sur la stratégie conjointe Afrique-UE.
Cette rencontre visait :
- faire le point sur la stratégie UE-Afrique et plus particulièrement sur les 8 partenariats qui associent la société civile
- préparer le Sommet UE-Afrique en identifiant les points que CONCORD et REPAOC veulent défendre conjointement dans le cadre de la déclaration de la société civile qui y sera présentée
- préparer le forum de la société civile en Afrique début novembre co-organisé par le comité et l’ECOSOCC africain.
DEFINITION DE LA STRATEGIE CONJOINTE UE-AFRIQUE
La stratégie conjointe UE –Afrique est un cadre fondé sur les relations entre l’UE et l’UA et vise une égalité et des intérêts communs sur les deux continents. La stratégie offre une bonne opportunité pour institutionnaliser la participation de la société civile et promouvoir la perspective d’un avenir meilleur sur les deux (2) continents.
Une analyse montre un écart considérable entre les huit (8) partenariats. marqué par le manque de cohésion, le manque de progrès dans leur concrétisation, le manque d’appropriation et de volonté politique fréquent des deux (2) côtés.
Au niveau du REPAOC, pour l’ensemble des ONG de nos plates-formes, la compréhension et l’appropriation de la stratégie restent très faibles.
Évaluation globale de la stratégie UE-Afrique : la participation de la société civile, et dialogue avec les institutions et des niveaux d’implémentation.
En Europe, la plate-forme Européenne des ONG (CONCORD) est très active en matière d’information et de mobilisation de ses membres qui prennent part à ce partenariat orienté vers la population, donc une participation active de la société civile européenne.
Pour l’Union Africaine, la participation de la société civile à la stratégie se fait à travers l’ECOSOCC de l’UA. Un comité de pilotage de la société civile composé de 21 représentants chargés d’assurer le suivi de la mise en œuvre de la stratégie. Cependant, il est très difficile de trouver des informations sur les consultations menées avec la société civile africaine concernant les huit (8) partenariats.
Le REPAOC suggère:
- la révision de la stratégie avec un prochain plan d’action qui doit mieux cibler les besoins et les intérêts spécifiques des communautés de base.
- la mise en place d’un mécanisme informel parallèle d’observation, de suivi et d’évaluation de cette stratégie regroupant les acteur
- la nécessité de renforcer notre partenariat avec la plate-forme européenne
- la nécessité d’avoir des contacts réguliers (formels ou informels) avec les commissions de l’UE et l’UA
- la nécessité de s’informer sur les progrès réalisés avec tous les acteurs impliqués en Europe comme en Afrique
Un rendez-vous est donné du 08 au 10 Novembre 2010 au Caire (Egypte) pour le forum de la société civile UE-UA.