Rencontres et Ateliers

Rencontre internationale des plates-formes d’ONG à Paris

Du 27 au 30 Octobre 2008, plus de 100 représentants de plates-formes nationales d’ONG de 82 pays ont décidé d’adopter un plan d’action afin de faciliter la coopération et la solidarité entre les associations nationales d’ONG des 5 continents. Lors de la Conférence internationale des plates-formes nationales d’ONG organisée les 27 et 28 octobre 2008 à Paris, ils ont créé un Forum des plates-formes nationales d’ONG.

 

Ce forum a pour but de faciliter la coopération entre les plates-formes nationales et les coalitions régionales d’ONG aux niveaux régional, interrégional et international à travers des actions de plaidoyer et de renforcement des capacités.

Tout en tenant compte de leur diversité, ils ont décidé de partir des actions menées par les 5 plates-formes (ABONG au Brésil, ACCIÓN au Chili, CONGAD au Sénégal, Coordination SUD en France et VANI en Inde) qui ont lancé le processus et d’entrer dans une phase transitoire afin d’approfondir la construction du Forum, la définition de ses objectifs et l’organisation de sa gouvernance.

Les représentants mandatés ont décidé :

1) De s’accorder sur une grille de critères qui définissent ce qu’est une plate-forme nationale d’ONG.

2) D’étudier les moyens de renforcer les plates-formes nationales les plus faibles, pour protéger le droit d’association et pour faciliter les échanges de promotion de bonnes pratiques (notamment par le biais du site web www.ong-ngo.org)

Le Forum des plates-formes nationales d’ONG sera animé par un « Groupe de facilitateurs » mandaté pour une période de deux ans.

3) De poursuivre le développement et l’utilisation du Centre de ressources international en tant qu’outil participatif de travail, facilitant ainsi la communication entre plates-formes nationales d’ONG

4) De travailler sur six thèmes suivants :

  •  l’aide publique au développement – financement pour le développement
  •  le changement climatique
  •  la régulation des marchés agricoles
  •  l’accès à l’eau et à l’assainissement
  •  la prévention et la résolution des conflits
  •  la lutte contre l’exclusion et les inégalités sociales

Un agenda sera proposé à chacune des plates-formes nationales d’ONG afin de préparer les évènements internationaux gouvernementaux et non-gouvernementaux, notamment en se fixant la date de 2015 comme objectif. Un point focal et le secrétariat devront être définis.

Laisser un commentaire