A l’issue de son Assemblée Générale élective qui a eu lieu du 7 au 9 janvier 2016 à Dakar, le REPAOC a admis 4 nouveaux pays portant ainsi à 14 les pays membres. Il s’agit de la Côte d’ivoire, du Ghana, de la Guinée Bissau et de la Sierra Leone.
L’admission de ces nouveaux membres s’inscrit dans l’objectif stratégique du REPAOC d’élargir sa représentativité à tous les 15 pays membres de la CEDEAO.
Avant cette AG, le REPAOC couvrait seulement 10 pays de l’espace et pour atteindre cet objectif, des missions d’identification ont été effectuées dans les pays. Ces missions ont permis d’identifier la Convention de la Société Civile Ivoirienne (CSCI), Ghana Association of Private Voluntary Organizations in Development (GAPVOD), Sierra Leone Association of Non-Governmental Organizations (SLANGO), et Movimiento nacional da sociedade civil para paz democracia e desenvolvimento comme faitières nationales pouvant faire partir du REPAOC eu égard à la spécificité de l’espace associatif et des lois encadrant ce domaine dans ces pays.
Le REPAOC, c’est désormais 14 pays, trois langues Anglais, Français et Portugais au service de l’Afrique de l’Ouest, tout en espérant l’adhésion du Liberia en 2017 ; pays à conquérir pour couvrir la CEDEAO et atteindre notre objectif d’élargissement de notre représentativité.