La Plate-forme d’Afrique Francophone pour le Renforcement des Systèmes de Santé et la Vaccination (OAFRESS), lancée en novembre 2014 est officiellement soutenue par Gavi Alliance depuis Novembre 2014.
Cette plate-forme vise à favoriser la participation des Organisations de la Société Civile (OSC) dans la formulation des politiques, la mise en œuvre et l’évaluation des programmes de santé au niveau national et régional. Elle a été mise en place dans le cadre du projet des OSC Gavi qui a établi un total de 26 plateformes nationales qui visent à promouvoir la vaccination et renforcer les systèmes de santé sous l’orientation du comité de pilotage de la Constituante des OSC partenaires de Gavi Alliance pour la vaccination.
L’OAFRESS est hébergée au sein du Réseau des plates-formes d’ONG d’Afrique de l’Ouest et du Centre (REPAOC) et est composée de plate-formes nationales réparties dans les 18 pays d’Afrique francophones suivants : Bénin, Burkina Faso, Burundi, Cameroun, RCA, Tchad, Congo, Côte d’Ivoire, RDC, Gabon, Guinée Conakry, Madagascar, Mali, Mauritanie, Niger, Sénégal, Togo, et l’île des Comores.
Le REPAOC a reçu les fonds de Gavi Alliance pour accompagner l’OAFRESS à :
- Organiser l’Assemblée Générale de l’OAFRESS avec la mise en place d’une gouvernance propre
- Faciliter la mise en place des plates-formes nationales au Niger et en RCA pour le renforcement des systèmes de santé et la vaccination.
Ce financement de Gavi Alliance prendra fin le 31 Décembre 2018.