Le Réseau des ONG de Développement et des Associations de Défense des Droits de l’Homme et de la Démocratie (RODADDHD) a été créé en juin 2005, avec la volonté de créer un cadre de concertation élargi pour les OSC nigériennes en vue de participer activement et efficacement aux grandes rencontres nationales, régionales et internationales.
De 13 Associations et ONG à sa création, le RODADDHD est aujourd’hui le plus grand réseau associatif reconnu au Niger avec plus de 80 membres.
Il est dirigé par un Conseil d’Administration composé des membres de la Coordination Nationale, des présidents des groupes thématiques et des coordinateurs régionaux. L’Assemblée Générale est l’instance suprême du Réseau et elle se réunit une fois l’an ; elle peut toutefois siéger en session extraordinaire à chaque fois que la demande est faite par les deux tiers des membres du Conseil d’Administration.
Objectif
Le RODADDHD a pour mission de s’afficher comme interlocuteur crédible vis-à-vis de l’Etat, des partenaires au développement et des regroupements des réseaux et collectifs nationaux et internationaux qui œuvrent sur les mêmes thématiques.
L’objectif poursuivi est d’arriver à renforcer les capacités des membres du Réseau pour une participation accrue et active aux thématiques de développement de notre pays. Pour les structures membres, le RODADDHD est un tremplin qui leur assure dans la mesure du possible le renforcement de leurs capacités.
Thématiques
- La gouvernance démocratique ;
- Les Droits Humains ;
- L’environnement durable;
- Le commerce ;
- Développement durable ;
- Intégration régionale.et la libre-circulation des biens et des personnes ;
- L’efficacité de l’aide ;
- Le New Deal ;
- Les APE ;
- Le mariage précoce ;
- La Gestion axée sur les résultats de développement avec la BAD ;
- La mobilisation citoyenne en vue d’une veille sur les politiques publiques
Les objectifs poursuivis se résument principalement à faire prévaloir les Droits des citoyens dans les prises de décisions au niveau national, régional et international. Pour que cette entreprise soit efficace, le RODADDHD a senti dès les premières heures la nécessité de travailler dans des grands groupes, collectifs et réseau au niveau national, régional et international.
Projet en cours
– Mise en place dans les grands établissements de Niamey des comités de vigilance et de veille sur les questions de mariage précoce et forcé, des filles arrachées de l’école et données en mariage contre leur gré et du harcèlement sexuel.
– Mise en place d’un cadre fonctionnel OSC-Elus du peuple sur les questions de l’aide publique au développement et des accords Afrique-UE
– Rencontres de concertation entre les OSC nigériennes (avant et post Busan)
– Mise en place d’un cadre permanent de travail entre l’Etat les PTF et les OSC. Des rencontres périodiques ont lieu
Les Perspectives
Le RODADDHD envisage de :
• faire, par thématique, un état des lieux des ONG et produire un répertoire,
• faire un plaidoyer pour la signature du New Deal au Niger
• traduire en projet de loi les principes d’Istanbul comme cadre de référence des ONG au Niger et faire un plaidoyer au niveau des parlementaires et décideurs
• faire un plaidoyer pour la construction d’une maison des ONG au Niger
• travailler les thématiques du REAPOC en vue d’une affirmation pertinente de son expertise sur certaines questions
• fora sur la consolidation de la paix dans certaines zones post conflits.
Réseaux
Le RODADDHD est membre du REPAOC et de la Dynamique OSCAF
Contacts :
Siège : Route Torodi, Face sud FM, villa 1135
Téléphone : 0022796429814 / 96963458
Email : bizosky@yahoo.fr
Laoual_sallaou@yahoo.fr
Siège social : BP ; 13649 Niamey Niger