Dakar, Sénégal (17 juin 2016) – Le Réseau des Plateformes d’Afrique de l’Ouest et du Centre (REPAOC) plaide pour une réglementation de lois liée aux questions de nationalité, dans le but de protéger les personnes apatrides, et d’éviter les conflits dans la sous-région , lors de la visite officielle de la commission de consolidation de la paix des Nations Unies, ce vendredi, à Dakar au siège du Bureau des Nations Unies pour l’Afrique de l’Ouest et le Sahel (UNOWAS).
Cette visite intervient dans le cadre d’une tournée régionale, en vue d’échanger avec les organisations de la société civile régionale et du Sénégal sur les politiques de santé ,les défis et opportunités de consolidation de la paix y compris la gouvernance locale, les institutions politiques, la cohésion sociale et la reprise économique.
Rappelant les défis d’insécurité auxquels l’Afrique de l’Ouest fait face, le REPAOC appelle la commission de consolidation de la paix à aider les pays de la sous-région à réglementer les questions de mariages précoces des jeunes filles, et de nationalités des femmes qui n’ont pas le droit de transmettre leur nationalité à leurs enfants dans certains pays.
Selon le vice-président de la commission, Ambassadeur de la Corée du Sud à l’ONU, M. HAHN, la visite de Dakar permettra à la commission de connaître la société civile sénégalaise pour une bonne collaboration.
Dans cette perspective, il a rappelé le rôle des Nations Unies auprès de la société civile pour le maintien de la paix en Afrique et dans le monde, afin que les Etats deviennent des Etats de Droit.
‘’Le pouvoir de la société civile est maintenant importante. Nous devons privilégier le partenariat global afin que nos Etats deviennent des Etats de droit. Pour y arriver nous devons promouvoir l’Education et l’emploi des jeunes’’ a-t-il indiqué.
Sur le plan de l’éducation, M. Hahn a exhorté la société civile à s’approprier du nouveau projet d’éducation des Nations Unies sur la citoyenneté mondiale en vue de sensibiliser les populations sur les droits de l’homme, la dignité humaine, le changement climatique, la religion et la civilisation pour une paix durable dans le monde.
Sur ce point, le REPAOC plaide pour une éducation des Etats, des gouvernements des parties politiques afin d’éviter la corruption dans la sous-région.
En recommandation, M. Hahn appelle les organisations de la société civile de l’Afrique à promouvoir le respect des valeurs universelles, à sensibiliser les gouvernements et les populations dans le soutien des stratégies nationales de paix et de sécurité.
La commission de consolidation de la paix des Nations Unies a pour rôle d’aider les pays d’Afrique de l’Ouest à établir et évoluer dans un environnement de paix. Dans le cadre du mandat de l’UNOWAS, elle a débuté une tournée sous régionale au Libéria en Sierra Leone et en Guinée qui prends fin ce vendredi à Dakar.