Axes de plaidoyer

Le REPAOC installe ses Commissions Thématiques

Le REPAOC a initié un processus de sélection ayant abouti au choix, par voie démocratique, de cinq thématiques prioritaires sur lesquelles ses activités seront centrées.

Douze thématiques de base ont été identifiées parmi lesquelles 5 prioritaires ont émergé, suite au vote des plates-formes membres.

Tout ce processus a été validé par le Bureau du Conseil d’Administration du REPAOC, suite aux avis techniques de la coordination régionale.

Les cinq Commissions Thématiques et les Plates-Formes Nationales leaders qui vont en superviser les travaux se déclinent comme il suit :
– Démocratie, Bonne Gouvernance, Droits Humains et Paix, (FONGDD République de Guinée)
– Financement des ONG locales, (FECONG, Mali)
– Agriculture/Sécurité Alimentaire, (CONGAD, Sénégal)
– Environnement, Gouvernance Forestière et Changements Climatiques (SPONG, Burkina-Faso)
– Cadres de Concertation et espaces de dialogue nationaux et régionaux (FONGTO, Togo)

Les Plates-Formes Nationales leaders ont été désignées sur la base de leurs capacités organisationnelles et institutionnelles, après avoir reçu leurs candidatures.

Le principe essentiel qui sous-tend les rapports entre le REPAOC et les PFN leaders de Commissions Thématiques reste le bénévolat. Cependant le REPAOC et chaqune des plates-formes qui portera les commissions du réseau ont formalisé leurs relations à travers la signature de cinq Conventions-Cadre.

L’objectif de ces commissions thématiques est à la fois de contribuer à :

  • définir les positionnements du REPAOC ;
  • animer le Réseau sur la thématique dont elles ont la charge ;
  • suivre les agendas politiques liés à la thématique ;
  • participer aux débats et informer les autres membres de l’évolution des enjeux thématiques.

Les travaux des Commissions thématiques contribueront également à enrichir le plan de plaidoyer du REPAOC. Les résultats des travaux (études et de recherches) commandités par les Commissions Thématiques, doivent permettre de soutenir les positions du REPAOC auprès des pouvoirs publics nationaux et des institutions sous-régionales.

Laisser un commentaire