Dans le cadre de ses Assemblées Annuelles qui se sont déroulées à Abidjan en Côte d’Ivoire du 25 au 29 mai 2015, la Banque Africaine de Développement (BAD) a consacrée une journée entière à la Société civile. En effet, le jeudi 28 mai 2015 de 08h00 à 18h00 s’est tenu le forum dédié à la société civile à l’Hôtel Ivoire (Salle Chandelier). L’objectif global de ce Forum était de consolider le partenariat entre la Banque et les OSC sur le continent en fournissant une plateforme de dialogue et d’échange d’informations. Le thème central (Renforcer la Transparence et la Redevabilité dans les politiques et programmes de la Banque : Le rôle des OSC) qui a réuni plus d’une centaine de participants représentant de la Banque africaine de développement (BAD) et d’Organisations de la société civile (OSC) a favoriser des échanges entre la Banque et les OSC concernant leurs expériences sur la transparence et la redevabilité; a permis en sus d’améliorer la compréhension sur le rôle des différents groupes d’acteurs dans l’élaboration de l’agenda sur le climat afin d’orienter les résultats sur les accords; et enfin d’explorer les points d’entrée et la communication entre la banque et les OSC.
Les sessions de ce forum ont mis en avant les questions de Gouvernance, de redevabilité et de transparence afin de susciter un engagement fort de la société civile au côté de la BAD en faveur du développement effectif de notre continent.
Dans cette perspective, le nouveau comité consultatif OSC-BAD, créé au mois de janvier 2015, est venu renforcer ce partenariat pour le développement de l’Afrique ; qui a été aussi l’occasion de présenter la base des données sur les OSC que la BAD a élaborée en vue de permettre à ses différents départements de disposer d’informations précises sur toutes les OSC avec lesquelles elle collabore.
A ce jour, 1 260 OSC ont été identifiées à travers le continent, catégorisées sous des thématiques (gouvernance, développement et genre occupent les premières places). La liste est encore loin d’être exhaustive, a indiqué Zéneb Touré, chargée principal de l’engagement de la BAD avec la société civile, qui a précisé que « cette database interne à la BAD connaîtra une mise à jour régulière, afin de permettre à l’institution d’avoir à la disposition de ses départements, des données fiables et rigoureuses».
L’engagement de la Banque envers les OSC a pour but de faire de la participation de ces acteurs, une stratégie d’amélioration de l’action de la Banque sur le terrain. Il permet aussi de mieux comprendre comment la Banque et les Pays Membres Régionaux (PMR) peuvent’ ils travailler avec les OSC afin d’optimiser les résultats et les impacts de développement.
Les participants s’informeront sur le leadership engagé par la Banque pour les négociations sur la position de l’Afrique lors de la Conférence sur le Climat, la COP 21; et sur l’expérience de la Banque dans l’appui aux PMR dans le domaine du financement sur le climat, au moment où les pays africains s’engagent pour des solutions intelligentes sur le plan climatique.
Le forum a enregistré la participation d’une invitée surprise, Graça Machel (veuve de Nelson Mandela).
Le Forum des OSC, organisé régulièrement pendant les Assemblées Annuelles de la Banque est une opportunité de consolider le partenariat entre les Organisations de la Société Civile et le Groupe de la Banque. Le rendez-vous est donc pris pour mai 2016 aux prochaines assemblées annuelles de la BAD en Zambie.