Du 12 au 14 mai 2015 s’est déroulé à Ouagadougou au Burkina Faso l’Atelier ouest-africain sur les approches de recherche et du développement agricole par et avec les paysans; en prélude à la Foire des Innovations paysannes d’Afrique de l’Ouest (FIPAO) qui s’est tenu du 15 au 16 mai 2015.
Cet atelier réunissait des participants de 5 pays de l’Afrique de l’ouest (Benin, Burkina Faso, Mali, Niger et Sénégal) composés essentiellement des représentants d’Organisations Paysannes, d’Instituts de Recherche et d’OSC.
L’atelier visait trois objectifs à savoir : tirer des leçons sur les approches de la recherche menée par et avec les producteurs dans les contextes de développement en Afrique francophone de l’Ouest ; formuler des recommandations pour l’avenir en termes de méthodologies de recherche, leur mise en œuvre et la diffusion des résultats, et enfin , établir et renforcer le réseautage dans une perspective de placer les exploitations agricoles familiales et leurs besoins (voire contraintes et potentialités) au centre de la recherche agricole dans le développement en Afrique francophone de l’Ouest.
Au cours de cet atelier régional, la question de la place des paysans dans la recherche agricole était au centre des débats. Les conclusions des différentes sessions, nous ont montré que les paysans doivent être au cœur de la recherche agricole en tant que partenaires et bénéficiaires.
Toutefois, un focus spécial a été fait sur la protection, le financement et la valorisation des innovations paysannes en Afrique de l’ouest.
Malgré les initiatives développées dans plusieurs pays de la sous-région visant à rapprocher les paysans et les chercheurs ; plusieurs défis sont à relever pour parvenir à une participation effective des paysans à tous les stades de la recherche agricole et garantir la reconnaissance et le droit de propriétés aux paysans innovateurs, ainsi qu’à leur communauté. C’est pour quoi, au terme de cet atelier, les participants ont formulé des recommandations à l’endroit des gouvernements, des chercheurs et des Organisations paysannes pour une plus grande synergie en vue de valoriser les acteurs clé du secteur agricole qui constitue le moteur économique des pays d’Afrique de l’ouest. Ces recommandations sont consignées dans la déclaration de Ouagadougou signée par toutes les organisations présentes lors de cet atelier. De plus, chacune de ses organisations s’est engagée à œuvrer à son niveau pour une meilleure prise en compte des préoccupations des paysans.
Le REPAOC, pour sa part à décider de soutenir le plaidoyer au niveau régional sur les questions relatives aux innovations paysannes et d’accompagner le processus de renforcement des capacités des organisations paysannes sur la technique du plaidoyer.
C’est le lieu de rappeler que L’atelier a été co-organisé par PROLINNOVA1 / PROFEIS2, les partenaires de Misereor en Afrique de l’Ouest, AgriProFocus Afrique de l’Ouest, le Collaborative Crop Research Program (CCRP) de la Fondation McKnight en Afrique de l’Ouest, le Programme de Recherche du CGIAR sur le Changement Climatique, l’Agriculture et la Sécurité Alimentaire (CCAFS Afrique de l’Ouest), et les partenaires de la Direction du Développement et de la Coopération Suisse (DDC).