Tel était le thème d’une consultation régionale en vue de préparer le Sommet Humanitaire Mondial qui se tiendra en 2016 à Istanbul (Turquie).
La consultation régionale s’est tenue du 19 au 20 juin 2014 à Abidjan (Côte d’Ivoire) et à laquelle ont pris part Messieurs Dionisio PEREIRA (PLATONG), Rémy Komla AFOUTOU (FONGTO), Madi JOBARTEH (TANGO) et Guy Aho TETE BENISSAN (REPAOC).
Cette consultation pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre est la première d’une série de huit (8) consultations prévues à l’échelle mondiale. Elle a servi de tremplin pour recueillir les points de vue aux niveaux régional, national voire local des experts humanitaires sur les quatre thèmes proposés :
1- l’efficacité de l’action humanitaire
2- la réduction de la vulnérabilité et la gestion des risques;
3- la transformation à travers l’innovation
4- la réponse aux besoins des personnes en situation de conflit.
Une ébauche de rapport sur les principaux enseignements et recommandations a été produite et fera partie des points de discussions de l’agenda final du Sommet Humanitaire Mondial
Des recommandations concrètes et opérationnelles ont émergé de cette consultation, et les organisations espèrent qu’elles serviront non seulement au débat global mais permettront également d’améliorer la réponse humanitaire dans la région.
La participation active et inclusive des principaux acteurs humanitaires de la région Afrique de l’Ouest et du Centre s’est illustrée par la présence à cet important évènement de plus de deux cents (200) délégués des représentants des Etats, des agences des Nations Unies, ceux du Mouvement International de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge, des ONG, le Secteur Privé, des communautés affectées et des réfugiés vivant dans divers pays de la région et des Universitaires.
Les discussions continuent via internet et chaque acteur humanitaire peut se rendre sur le site officiel pour apporter sa contribution et se préparer pour Istanbul en 2016 : worldhumanitariansummit.org.