Uncategorised

Edito du Président du REPAOC

Chers lecteurs, membres, partenaires, amis du REPAOC,
Au nom de l’ensemble des membres du REPAOC représentés dans 10 pays d’Afrique de l’Ouest et représentant plus de 1000 ONG ouest-africaines, je vous prie de trouver ce premier bulletin d’information qui n’est que la poursuite d’un long processus consolidé dans le temps depuis maintenant sept ans. Nous ferons l’effort de poursuivre l’édition de ce bulletin d’information que je vous invite à rechercher, à lire et à diffuser, ce qui constituera de votre part une contribution et un soutien inestimables au REPAOC.

Depuis sa création à Bamako en 2006, notre réseau milite pour la lutte contre la pauvreté, il plaide et s’engage pour plus de démocratie et de paix, en Afrique et dans le monde entier. Convaincu que l’échange, le partage, l’accès à l’information et la diffusion des bonnes pratiques participent du développement et de l’environnement favorable des sociétés, le REPAOC souhaite encourager la diffusion d’informations et la communication entre les acteurs de développement. Ainsi, le réseau lance aujourd’hui son premier bulletin d’informations.

Donner de son temps, s’engager et travailler pour l’épanouissement des populations dans le monde en général et en Afrique de l’Ouest en particulier, est l’esprit qui guide le REPAOC, ses membres, son équipe technique. Dans  un contexte où les enjeux locaux côtoient les enjeux globaux et où chacun doit se sentir concerné par l’avenir de l’autre, alors que le débat sur l’après 2015 bat son plein, l’heure est, plus que jamais, à la promotion du dialogue et à la prise en compte des voix de la société civile. Aussi, le REPAOC souhaite ouvrir ses pages à ces voix et diffuser leurs actualités, celles de ses partenaires, celles de ses membres.

Ce bulletin trimestriel vous présentera les actualités du REPAOC et de ses membres en lien avec les enjeux de la sous-région. Il n’a pas pour vocation d’embrasser l’actualité de manière exhaustive, mais d’inciter à plus d’échanges et de communication et prendre en considération l’esprit pluriel de nos sociétés.
Vos observations, contributions, suggestions et idées pour soutenir notre action de diplomatie non gouvernementale dans la sous région seront fortement appréciées.

Au terme de son mandat renouvelé, le SPONG quitte la présidence du REPAOC. Par cet édito, je tiens à réaffirmer l’engagement du SPONG, et le mien, au sein de ce réseau que j’ai eu l’honneur et la joie de présider. Aussi, je félicite mon successeur, je suis sûre que le dynamisme du REPAOC se poursuivra, au service de l’Afrique de l’Ouest.

Bonne lecture,

Yongo NIGNAN,
Président sortant du REPAOC (2011-2013)

Laisser un commentaire