Le Secrétariat Permanent des Organisations Non Gouvernementales a démarré en décembre 2013 un nouveau projet intitulé « Eau et Assainissement pour tous : Pour une société civile forte et entendue en Afrique de l’Ouest ».
Ce projet, financé par le Fonds des Nations Unies pour la Démocratie, vise à renforcer la société civile dans huit pays d’Afrique (Bénin, Burkina Faso, Cameroun, Mali, Mauritanie, Niger, Sénégal, Togo), afin qu’elle fasse valoir et entendre sa voix dans les sphères de décisions et peser sur les décisions gouvernementales en matière d’accès à l’eau potable, à l’hygiène et à l’assainissement (AEPHA).
Le projet qui s’étalera sur deux ans et d’un montant global de 250.000 dollars US permettra de renforcer les capacités, l’expertise et la force de proposition des collectifs de la société civile du secteur Eau et Assainissement à travers des ateliers régionaux de formation et d’échanges, des études sur les enjeux de plaidoyer et de capitalisation des expériences de plaidoyer réussies, la conduite de plaidoyers communs.
Il favorisera également la participation de la société civile aux processus de décisions et aux espaces de dialogue et de concertation du secteur à travers des rencontres de dialogue entre les collectifs et les institutions publiques du secteur, la participation des collectifs aux travaux des espaces consultatifs au niveau national, régional et international pour porter la voix de la société civile de la région.
L’un des ambitions de ce programme est d’aboutir à la mise en place d’un réseau d’échange sous-régional entre les collectifs en vue d’améliorer et dynamiser l’accès à l’information, la diffusion et le partage des connaissances sur les enjeux du secteur en relation avec le grand public et le monde des médias.
Au delà des activités régionales, des activités de renforcement de capacités, de mobilisation sociale et de plaidoyer seront entreprises dans les 8 pays concernés. Chaque collectif partenaire conduira des activités au profit de ses membres et des bilans périodiques seront faits au plan régional.
Le projet «Eau et assainissement pour tous : Pour une société civile forte et entendue en Afrique de l’Ouest» est d’une part le fruit de la collaboration entamé depuis 2009 entre la Coalition Eau, plateforme regroupant des ONG françaises et ces huit ONG africaines dont le SPONG au Burkina Faso.
Partenaires de mise en œuvre : PNE (Bénin), Réseau AME (Cameroun), Groupe Pivot Eau-Hygiène-Assainissement (Mali), association Tenmiya (Mauritanie), CCOAD (Niger), CONGAD (Sénégal), PNE (Togo), Coalition Eau (France)
Contact
Secrétariat Permanent des Organisations Non Gouvernementales (SPONG)
01 BP 131 Ouagadougou 01
Tel Bur : +226 50 47 35 66
Email: spong.ouaga@yahoo.fr