Axes de plaidoyer

Déclaration Politique sur la Protection de l’environnement

Le SPONG chef de file de la thématique protection de l’environnement : biodiversité, Polluants Organiques Persistants (POP’s), OGM, désertification et l’ensemble des membres du REPAOC ont pris position sur la question de l’environnement qui constitue de nos jours une des préoccupations mondiales.

La question de la protection de l’environnement contitue une clef du devéloppement durable.

 DECLARATION DE POLITIQUE SUR L’ENVIRONNEMENT ET LA BIODIVERSITE

 

L’espace de réflexion, de concertation et de prise de position créé par le Forum Social Mondial, au fil de ses éditions, est une opportunité d’expression pour les organisations de la société civile. Les inégalités sociales, le fossé grandissant entre l’hémisphère Nord et l’hémisphère Sud, les effets pervers de la domination du modèle capitalisant de l’économie, les politiques offensives à visées impérialistes, les types de gouvernance à caractère oppressif, les différentes formes d’atteintes à la dignité humaine, aux souverainetés nationales et aux accords positifs internationaux interpellent les acteurs du Forum, pour plus de solidarité internationale, un partage de convictions, de témoignages et d’ambitions, la formulation d’un projet de société alternatif pour « un autre mode », un monde de respect mutuel, de paix, de développement harmonieux.

Coordination Sud et ses partenaires du Sud sont partie prenantes de ce Forum. A travers son réseau Coordination SUD-REPAOC, ce consortium entend mêler sa voix à celle des différents acteurs du Forum, pour apporter sa contribution dans le débat social mondial et dans les propositions innovantes porteuses d’un nouvel espoir pour l’humanité. Aussi le REPAOC a-t-il identifié un certain nombre de thèmes sur lesquels il entend mener une réflexion concertée devant déboucher sur des propositions.

Le thème de la protection de l’environnement est d’actualité. En effet, les différentes formes d’atteinte à l’équilibre écologique mettent en danger la planète. Les aléas climatiques, les catastrophes dites naturelles en croissance, les différents types de dégradation du sol et de son couvert, les inquiétudes liées aux manipulations génétiques aux conséquences encore mal appréhendées, les désagréments causés par les différentes formes de pollution, l’apparition de nouvelles pathologies, nous questionnent au quotidien, quant à la destination de notre planète et á la vocation de l’humain qui l’habite. Il s’agit de faire prendre conscience des risques engendrés par une orientation globalement déterminée par une philosophie de conquête et d’accumulation créant des déséquilibres au plan environnemental, politique, économique, social.

Aussi, notre Consortium entend-t-il prendre une place significative dans la dynamique du Forum Social Mondial pour partager ses expériences et faire des propositions.

Laisser un commentaire