DECLARATION DE POLITIQUE DU CILONG – TCHAD SUR LA CIRCULATION DES ARMES LEGERES ET CONFLITS ARMES
L’espace de réflexion, de concertation et de prise de position créé par le Forum Social Mondial, au fil de ses éditions, est une opportunité d’expression pour les organisations de la société civile. La Coordination Sud et ses partenaires du Sud y participent activement.
A travers son réseau Coordination SUD- REPAOC, ce consortium entend mêler sa voix celle des différents acteurs du Forum, pour apporter sa contribution dans le débat social mondial et dans les propositions innovantes porteuses d’un nouvel espoir pour l’humanité.
Aussi a-t-il identifié un certain nombre de thèmes sur lesquels il entend mener une réflexion concertée devant déboucher sur des propositions novatrices d’actions intégrées dans le cadre des politiques de développement économique et social en Afrique et dans le monde.
Le REPAOC, plate forme régionale de la société civile africaine, a décidé de s’investir dans l’étude du phénomène des conflits armés et de la circulation des armes légères et la protection de l’environnement qui constitue l’actualité en Afrique au Sud de Sahara.
La circulation des armes légères, phénomène étroitement lié aux conflits armés, instaure un climat d’insécurité dans les régions d’Afrique de l’Ouest et du Centre, hypothéquant ainsi dangereusement les efforts de lutte contre la pauvreté, la promotion des libertés fondamentales et la gouvernance démocratique dans nos États qui sont concernées. Elle est à la fois cause et conséquence des foyers de tension.
Il s’agit de faire prendre conscience des risques engendrés par une orientation globalement déterminée par une philosophie de conquête et d’accumulation créant des déséquilibres au plan environnemental, politique, économique, social.
Aussi, notre Consortium entend-t-il prendre une place significative dans la dynamique du Forum Social Mondial pour partager ses expériences et faire des propositions.