Rencontres et Ateliers

Compte rendu mission ECOSOCC-Union Africaine

Date : 26 Mars au 01 Avril 2017 

Lieu : Caire (Egypte)

CONTEXTE ET OBJECTIFS DE LA REUNION

 
Depuis Décembre 2014, REPAOC à travers son Coordinateur Régional est membre de l’Organe Consultatif de l’Union Africaine. Le réseau étant basé à Dakar par principe fait partie de la délégation du Sénégal bien que son Coordinateur soit de nationalité Togolaise.
Cette mission s’inscrit dans le cadre de l’Assemblée Générale Permanente du Conseil Economique Social et Culturel de l’Union Africaine (ECOSOCC) qui a tenu sa 2ème session ordinaire du 27 au 31 Mars 2017.

Les objectifs de cette Assemblée Générale sont les suivantes :
– Passer en revue les progrès réalisés au cours de la 2ème Assemblée Générale (AG) y compris les rapports d’activités, les programmes d’action des comités sectoriels, du Comité Permanent et du Bureau.
– Approuver les amendements aux statuts de l’ECOSOCC (Article 14 relatif à la relocation du Secrétariat.
– Finaliser et approuver le document cadre pour l’accréditation des organisations civiles de l’Union Africaine, suivant les directives du Conseil Exécutif ;
– Finaliser et approuver le document cadre des chapitres nationaux, suivant les directives du Conseil Exécutif ;
– Finaliser et approuver la composition des termes de référence et des règlements du Comité Disciplinaire de l’ECOSOCC
– Elire les membres du Comité Permanent de l’ECOSOCC
– Fournir la formation aux nouveaux membres du Comité Permanent
– Concevoir et adopter le projet de plan stratégique et la stratégie de communication de l’ECOSOCC.

DECISIONS ET RECOMMANDATIONS

Durant cinq (5) jours de travail, l’Assemblée Générale a :
– Accueilli Seize (16) nouveaux membres venant des Etats membres aux niveaux national régional et continental et quatre (4) ex-officiaux nommés par le Président de la Commission de l’UA,
– Assisté à la prestation de serment des 16 et 4 nouveaux membres.
– Apprécié les présentations détaillées du Président autour des activités clés et relevé les défis liés à la mise en œuvre des programmes. ;
– Félicité le Secrétariat de l’ECOSOCC qui n’a cessé de fournir un soutien administratif et logistique requis pour assurer le bon déroulement de l’AG
– Adopté le rapport général du Président de l’ECOSOCC sortant.
– Décidé qu’un groupe de travail sur la révision des statuts de l’ECOSOCC soit mise en place et constitué d’une représentation de chacune des cinq (5) régions et en plus de la diaspora.
– Incité tous les membres de l’Ag à donner priorité à la mise en place des chapitres nationaux ECOSOCC en collaboration avec les Etats membres. L’élection a été conduite par l’équipe juridique de l’Union Africaine. Après consultations régionales et la phase des élections, les résultats se présentent comme suit :
– Président : M. Richard Ssewakiryanga (Ouganda)
– Vice-Présidente Afrique de Nord : Mme Fatima Medhi Hassam (République Arabie-Sahraoui)
– Vice-Président Afrique du Sud : M. Patison Malisa (Afrique du Sud)
– Vice-Présidente Afrique de l’Ouest : Mme Fall Tall (Sénégal)
Réseau des Plates-formes d’ONG d’Afrique de l’Ouest et du Centre
– Vice-Président Afrique Centrale : M. Alain Blaise Batongue (Cameroun) Les présidents des dix (10) Clusters se présentent comme suit :
1. Paix et sécurité : M. Ngalim Eugène (Cameroun)
2. Affaires politiques : M. Abozer Elimana Elligai (Soudan)
3. Affaires sociales : Dr Tunji Asaolu (Nigéria)
4. RHST : M. Abdurrahman Mokhtar (Libye)
5. Infrastructure et Energie : Dr Raj Gotan Chintaram (Iles Maurice)
6. Economie rurale : M. Guy Mpembele Kisoka (RDC)
7. Commerce et industrie : M. Godfrey Selematsela (Afrique du Sud)
8. Affaires économiques : Mlle Monde Reberiah Kabandula (Zimbabwé)
9. Femme et genre : M. El Hacene Mbareck (Mauritanie)
10. Intersectoriel : Dr Serge Michel Kodom (Togo)

ANALYSE CRITIQUE DE CETTE ASSEMBLEE GENERALE
Après cinq jours d’intense travaux en plénière, les discussions politiques et parfois politiciennes ont surplombé le débat qui devrait être à priori beaucoup plus technique.
L’élection du Président de l’ECOSOCC a été un coup de tonnerre dans un ciel serein. Certes la démocratie à gagner et on note une alternance réussie avec l’arrivée d’un nouveau Président. Cependant, nous notons que le déroulement de l’élection n’a pas respecté les normes standards. Les candidats au poste de président n’ont pas eu droit à la parole pour se présenter ni décliner leurs visions pour l’ECOSOCC.
L’alternance géographique et la prise en compte du genre n’ont pas été respectées pour le poste du Président. Depuis 2008, c’est toujours des hommes qui sont aux manettes de la présidence.
La coordination régionale du REPAOC va accompagner la Vice-Présidente de l’ECOSOCC qui représente l’Afrique de l’Ouest en la personne de Madame Fall Tall de l’AFAO. Une réunion parallèle a été tenue pour lancer la dynamique pour l’appropriation de l’ECOSOCC en Afrique de l’Ouest.

Laisser un commentaire