Communiqués

Communiqué de presse du REPAOC relatif au Togo

A l’heure où le Togo souffle les cinquante (50) ans de la proclamation de son indépendance, le pays peine à trouver les voies du respect des droits de l’homme, des libertés fondamentales et du développement économique et social.

Considérant les multiples revendications pacifiques menées par les Togolais et sa diaspora à travers le monde après la proclamation des résultats du 04 Mars 2010 par la cour constitutionnelle,Considérant les violations des droits de l’homme observées au cours des répressions sanglantes lors des multiples manifestations pacifiques,

Le Réseau des Plates-formes nationales d’ONG d’Afrique de l’Ouest et du Centre (REPAOC²) en solidarité avec le peuple togolais dans toute sa diversité épris de paix, de justice et démocratie exprime ses vives inquiétudes face à la situation qui prévaut en ce moment au Togo. Le REPAOC :

 • Interpelle la communauté internationale pour le respect des aspirations profondes des Togolais.

• Lance un appel solennel à toutes les confessions religieuses du Togo pour porter haut et fort leur sacerdoce à travailler pour les populations opprimées et à dénoncer les injustices sociales.

• Exige que la lumière soit faite sur les récentes violations des droits de l’homme observées lors des arrestations et que les auteurs de cet acte odieux et crapuleux soient poursuivis par la justice internationale,

• Exige la libération, sans condition, de tous ceux qui ont été arbitrairement arrêtés lors des manifestations et qui sont aujourd’hui des prisonniers politiques,

• Demande au Président Faure Essozimna GNASSINGBE de porter un regard attentif sur les multiples revendications des Togolais et de la diaspora togolaise et de tenir compte de ses engagements manifestes prononcés lors de la campagne présidentielle afin que le Togo retrouve le chemin serein du développement social et économique.

• Encourage le peuple togolais dans sa diversité (la presse, la société civile, les partis politiques, les syndicats et les militaires) à œuvrer pour la paix, pour sa dignité et pour sa fierté d’antan.

Fait à Dakar, le 27 Avril 2010

Pour le REPAOC, les signataires : CFRONG (Bénin), CONGAD (Sénégal), SPONG (Burkina Faso), FONGDD (Guinée), FECONG (Mali), RODADDHD (Niger), CILONG (Tchad), FONGTO (Togo), PLATONG (Cap-Vert), TANGO (Gambie).

(²) Le REPAOC est un réseau composé de Plates-formes nationales d’ONG de 10 pays. Il représente plus de 1000 ONG basées sur l’ensemble du sous-continent africain.

Laisser un commentaire