Le lundi 17 Juin 2013, le REPAOC, Réseau des Plateformes d’ONG d’Afrique de l’Ouest et du Centre a été informé de l’arrestation des membres de la société civile, membres de notre réseau à Bamako au Mali qui manifestaient de manière publique et pacifique.
Reconnaissant le rôle important que joue la société civile pour la promotion et la consolidation de la Paix, le REPAOC dénonce cette arrestation qui constitue une violation du droit à manifester en toute liberté et de façon pacifique.
Le REPAOC solidaire aux membres de la société civile malienne:
- s’indigne de cette situation qui pourrait constituer une entrave à l’amélioration du climat social au Mali.
Tout en se réjouissant de la libération intervenue ce mardi 18 juin 2013 de nos camarades de la société civile, le REPAOC:
- demande aux pouvoirs publics en particulier au gouvernement du Mali d’œuvrer pour la consolidation de la paix et d’éviter de passer l’éponge sur le tableau des libertés fondamentales universellement reconnues
- interpelle la communauté internationale pour cet acte qui ne favorise pas la recherche de sortie de crise en cours pour le Mali.
- demande à toutes les organisations des droits de l’homme de se mobiliser et de dénoncer l’arbitraire qui se développe au Mali.
Nous réitérons notre soutien au peuple malien meurtri depuis le coup d’Etat et qui continue de subir les conséquences de la guerre.
Le Président du REPAOC
Membres du REPAOC et les ONG et plate-forme partenaires
CFRONG (Bénin), CONGAD (Sénégal), SPONG (Burkina Faso), FONGDD (Guinée), FECONG (Mali), RODADDHD (Niger), FONGTO (Togo), PLATONG (Cap-Vert).