L’atelier s’est déroulé le 25 mars 2015 au Diplomat Hôtel de Tunis sous la direction de M. Dionisio S. Pereira président du Bureau du Conseil Administration (BCA) du REPAOC. Cet atelier avait pour but de contribuer à l’amélioration de la gouvernance interne du REPAOC. Au cours de cet atelier, les membres du REPAOC se sont prononcés sur le projet de révision des statuts et du règlement intérieur ; et également sur la proposition du texte du code de conduite qui fait suite à la décision de l’Assemblée Générale de Décembre 2013 de doter le REPAOC d’un code de conduite
La session sur le code de conduite a débuté d’une part par la présentation des résultats de l’enquête qui a permis de déterminer le nombre de Plates-formes disposant de mécanismes de régulation et de contrôle interne et d’autre partde recueillir les attentes des membres. Cette session s’est poursuivi avec la communication de M.Oli Henman de Civicus sur l’utilité des codes de conduite dans une organisation et la présentation du guide de civicus sur le sujet. A sa suite, des représentants de trois Plate-formes membres du REPAOC à savoir : MM. Sylvestre Tiemtoré, Coordinateur du SPONG (Burkina Faso crée en 1974), Ousman Yabo, Directeur exécutif de TANGO (Gambie crée en 1983) Trésorier du BCA et Dionisio S. Pereira, Président de PLATONG (Cap Vert crée en 1996) ont tous insisté sur la nécessité d’appliquer effectivement les codes de conduite. Ces Plates-formes ont également partagé leur expérience sur le mode d’élaboration participatif de leur code de conduite respectif, ainsi que les mécanismes de vulgarisation et d’application.
Dans un souci de garantir la redevabilité et la transparence au sein de leurs organisations, et pour jouer efficacement leur rôle d’acteurs de développement, les Plates-formes ont recommandé au REPAOC de les appuyer dans la mise en œuvre et le suivi de de ses outils de gouvernance interne; de faire le monitoring de la gouvernance des Plates-formes; de soutenir l’élaboration des outils de gouvernance manquants et la révision de ce qui existe; de faciliter le partage d’expérience vue que les codes diffèrent d’un pays à un autre pour permettre la révision de l’existant si nécessaire et enfin de veiller à ce que chaque Plate-forme dispose d’un code de conduite et d’un manuel de procédure.
Les enjeux futurs du REPAOC seront donc de contribuer à la professionnalisation de ses membres à travers un appui institutionnel mais surtout organisationnel par l’accompagnement de toutes initiatives qui visent l’adoption et l’application effective de textes de régulation et de contrôle interne.
La société civile en Afrique de l’ouest étant diverse et variée, le REPAOC fait donc de l’obligation de redevabilité et de transparence son gage de légitimité en vue de se positionner comme un acteur incontournable dans le développement de la région.