Le Réseau des Plates-formes nationales des ONG d’Afrique de l’Ouest et du Centre (REPAOC) représenté par le Collectif des Fédérations et Réseaux d’ONG du Bénin (CFRONG), en partenariat avec le Gouvernement de la République du Bénin, organise l’atelier inter- régional et au dialogue sur les rôles des Organisations de la Société Civile (OSC) dans l’amélioration de l’efficacité de l’aide, qui se tiendra du 22 au 25 octobre 2007 à l’Hôtel PLM Alédjo de Cotonou là où l’historique Conférence des Forces Vives de la Nation s’est tenu en 1990 pour engager le Bénin dans un processus de démocratisation.
Cette rencontre qui bénéficie de l’appui financier du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD), s’inscrit dans le cadre du processus de consultations initié dans six régions (deux en Afrique, deux en Asie, une pour les Amériques, et une en Europe) par le Groupe Consultatif mis en place par le Comité d’Aide au Développement (CAD) de l’OCDE sur les OSC et l’efficacité de l’aide. Elle vise trois objectifs spécifiques :
L’atelier vise trois objectifs spécifiques :
• Améliorer la compréhension par les OSC et les autres acteurs concernés du rôle que peuvent jouer les OSC dans la nouvelle architecture de l’aide et dans la mise en œuvre de la Déclaration de Paris.
• Analyser les bonnes/mauvaises pratiques existantes dans ce domaine et identifier des actions concrètes pour une contribution de qualité des OSC à l’agenda de l’efficacité de l’aide et aux partenariats possibles avec les autres acteurs, en se basant sur la « valeur ajoutée » des OSC.
• Etudier les expériences de partenariats entre OSC et formuler des recommandations pour une amélioration du nombre et de la qualité de ces partenariats.
Les résultats de l’atelier seront intégrés dans les discussions de l’Advisory Group (AG) / Groupe Consultatif (GC) de l’OCDE sur les OSC et l’efficacité de l’aide, et serviront de base, avec les résultats des autres ateliers régionaux, pour la conférence internationale prévue en février 2008 au Canada.
Pour enrichir les débats de l’atelier, les membres du GC ont accepté de promouvoir les consultations nationales dans un certain nombre de pays. La liste des pays proposés dans la région Afrique de l’Ouest et Centrale regroupe le Sénégal, le Mali, le Niger, la RDC, le Ghana, le Tchad, le Bénin et le Cameroun
Selon le pays et/ou le partenaire qui appuie la réalisation de l’étude de cas, les centres d’intérêt et les thématiques varient. Toutefois, ces études de cas auront le mérite de se focaliser sur des cas concrets et permettront d’alimenter les réflexions.
Sur la base des indications données par le GC, les parties prenantes au niveau national sont invitées à organiser des consultations, lesquelles alimenteront les délibérations régionales et internationales tout en stimulant la discussion et l’atteinte d’un consensus au niveau national.
Les ateliers nationaux offriront aux organisations de la société civile (OSC) une occasion de se rencontrer entre elles ainsi que leurs partenaires (gouvernement et PTF) et d’engager une discussion approfondie sur les enjeux de l’efficacité de l’aide.
Liste des pays concernés par l’atelier régional de Cotonou : Bénin, Burkina-Faso, Cameroun, Cap-Vert, Centrafrique, Congo, Côte- d’ivoire, Gabon, Gambie, Ghana, Guinée, Guinée-Bissau, Libéria, Mali, Mauritanie, Niger, Nigéria, République Démocratique du Congo, Sénégal, Sierra- Léone, Tchad, Togo, Maroc, Algérie, Tunisie
Contacts du comité local d’organisation au Bénin :
- HONVOU Toussaint, Président CFRONG, Tél : (229) 95964646
- //www.repaoc.org/grapad@intnet.bj%20ou%20acaurelien@hotmail.com”>ATIDEGLA Aurélien, Coordinateur de l’atelier Tél : (229) 95955478 ou 97891163 ou 90948793