Rencontres et Ateliers

Atelier régional des OSC francophones sur les défis et les opportunités de la mise en oeuvre du New deal du 04 au 06 Février 2013 à Lubumbashi

Du 04 au 06 Février 2013 à Lubumbashi en RDC, s’est tenue la renconte régionale organisée par le PREGESCO (Projet de renforcement des capacités des OSC dans la prévention et la gestion des conflits en Afrique Centrale).

Les participants ont eu passé en revue l’historique du New Deal. Les étapes qui on conduit à ce concept:

  1. Le consensus de Monterrey (Mexique 2002) : Augmentation du volume des financements pour le développement
  2. 1er forum de haut niveau sur l’harmonisation (Italie 2003) : Harmonisation de l’aide
  3. 2ème forum de haut niveau sur l’efficacité de l’aide (France 2005) : Les principes de la déclaration de Paris
  4. 3ème forum de haut niveau sur l’efficacité de l’aide (Ghana 2008) : Le programme d’action d’Accra, prévisibilité.
  5. 4ème forum de haut niveau sur l’efficacité de l’aide (Corée du Sud 2011) : partenariat de Busan pour une coopération efficace au service du développement

L’accord de partenariat de Busan présente les bases d’un nouveau partenariat mondial pour l’efficacité de l’aide et intègre la problématique durable avec une attention particulière dans les pays en situation de conflit et de fragilité à travers le New deal pour l’engagement international dans les Etats fragiles. Le New Deal est endossé par 44 pays.

 Basé sur les leçons apprises de la mise en œuvre de la Déclaration de Paris et les 10 principes de l’engagement international dans les Etats Fragiles.

 Le New Deal est une approche nouvelle qui définit 5 objectifs de la consolidation de la paix (Peacebuilding) et du renforcement de l’Etat (PSG) comme fondement pour l’atteinte des OMD.

 Les participants on revu les cinq (5) objectifs du New Deal et ont formulé des observations sur les indicateurs de ces objectifs :

  1. Politique légitime
  2. Sécurité
  3. Justice
  4. Fondements économiques
  5. Revenus et services

Laisser un commentaire