Rencontres et Ateliers

Atelier de synthèse des OSC dans le cadre du processus d’élaboration du Programme communautaire de développement

Du 13 au 14 Mai 2010 à Abuja (Nigéria), le processus d’élaboration de la contribution de la société civile au Programme Communautaire de Développement (PCD) de la CEDEAO a connu son couronnement à travers l’atelier de validation de ladite contribution.

Cet atelier a vu la participation d’une centaine de responsables de dix (10) réseaux constituant la plate forme des Organisations de la Société Civile (OSC) de l’Afrique de l’Ouest sur le PCD (plate forme OSC/PCD).
Faisant suite aux six (6) ateliers thématiques tenus par la société civile[1] cet atelier visait à restituer aux structures régionales des OSC les résultats des ateliers précédents. Ces rencontres ont permis aux organisations de la société civile ouest africaine de travailler sur les six thématiques que sont paix, sécurité et gouvernance ; agriculture et souveraineté alimentaire ; information et communication ; recherche et développement ; commerce et intégration ; genre et développement. Les ateliers thématiques s’inscrivent dans les dix axes stratégiques du PCD et ont été conduits par des groupements des réseaux d’OSC conformément à leur domaine de compétence.

L’atelier d’Abuja marquant la fin du processus spécifique de la société civile a été d’une grande importance selon le Vice-président de la Commission de la CEDEAO qui a présidé l’ouverture des travaux de l’atelier. Pour Monsieur Jean de Dieu SOMBO, la rencontre offre l’opportunité de finaliser la contribution et constitue le cadre pour valider le document de la société civile. Il pense que la commission comptera sur la société civile pour réussir le processus.

Le président de la plate forme OSC/PCD a rappelé le processus ayant conduit à la rencontre d’Abuja. Monsieur Mamadou CISSOKHO a mis l’accent sur les points fondamentaux pris en compte lors des travaux précédents. Il s’agit surtout de la question de la dignité de la région, les menaces sur l’environnement, la question de la gouvernance, la violation constante des textes de lois.

A la fin de cet atelier, le document de synthèse des six ateliers a été adopté comme la contribution de la société civile au processus d’élaboration du PCD CEDEAO et les documents de recommandations sur la priorisation des actions par groupes thématiques ont été remis officiellement à la commission.

 

NB : De côté du REPAOC, ont pris part à cet atelier : SPONG (Ernest COMPAORE), RODADDHD (Bassirou HAROU), CFRONG (Toussaint HONVOU), FONGTO (Edu RAVEN), REPAOC (Aho TETE BENISSAN), Comité de Pilotage du PCD (Sayabou LAOUAL), Personne ressource ECOSSOC de l’Union Africaine (Wodjo Fini TRAORE).

 


[1]Paix, sécurité et gouvernance pour REPAOC/FOSCAO

Agriculture et souveraineté alimentaire pour ROPPA/RECAO/COASAD

Genre et développement pour AFAO

Recherche et développement pour REPAD/WAITAD

Commerce et intégration pour POSCAO/WABA

Information et communication pour RJE-AO

Laisser un commentaire