Contribution du REPAOC au renforcement des capacités des Organisations de Société Civile (OSC) Bissau-guinéenne
Suite à la mission d’identification des Organisations de la Société Civile (OSC) en Guinée-Bissau du 18 au 21 août 2014, la Délégation de l’Union Européenne à travers son Programme d’Appui aux Acteurs Non Etatiques (UE-PANNE) a sollicité la contribution du REPAOC pour le renforcement des capacités de la société civile bissau-guinéenne en organisant un atelier de partage et d’expériences des Plates-formes Nationales (PFN) membres du REPAOC sur la bonne gouvernance. . La notion de la bonne gouvernance dans son approche participative, démocratique et citoyenne permet de susciter et de favoriser la culture de redevabilité mutuelle.
A cet effet, les 14 et 15 octobre 2014, le Secrétariat Permanent des ONG (SPONG) du Burkina Faso et la Plate-forme des ONG (PLATONG) du Cap-Vert ont pris part en Guinée- Bissau au Xème Atelier thématique sur la bonne gouvernance.
Cet atelier avait pour objectif de contribuer à la participation active de la société civile de Guinée-Bissau dans le domaine de la Gouvernance. Il visait l’échange d’expériences sur les actions menées dans cette thématique entre les OSC de la sous-région et celles de la Guinée-Bissau, ainsi que la création d’un espace de dialogue constructif, structuré et durable pour l’appropriation de la notion de la bonne gouvernance en Guinée-Bissau. Cet atelier a permis de définir en sus les priorités d’actions qui feront l’objet d’un financement, lors du 4ème appel à projets d’UE-PAANE.
Le SPONG et la PLATONG représentés respectivement par Messieurs Sylvestre TIEMTORE, Coordonnateur national et Mario MONIZ, Directeur exécutif, ont partagé les expériences concrètes de leur organisation dans le domaine de la bonne gouvernance à travers le processus de la définition et du suivi des politiques publiques. Ils ont également partagé les outils innovants de gouvernance interne. Après avoir démontré la nécessité pour les OSC de travailler en réseau, ils ont exhorté la société civile bissau-guinéenne à se structurer pour mieux jouer son rôle d’interpellation et d’accompagnement des autorités publiques.
La valeur ajoutée de la participation du SPONG à cet atelier réside dans le fait que le SPONG, avec ses 40 années d’existence, a su mettre en place des mécanismes de gestion interne transparents et démocratiques mais a aussi su développer un pool d’expertise sur certaines thématiques qui lui vaut sa participation dans les cadres de concertation et lui donne la légitimité pour influencer, suivre et évaluer les politiques publiques au niveau national.
Par ailleurs, la plate-forme du Cap-Vert partage la même langue et la même histoire avec la Guinée Bissau. La présence de PLATONG a été source de motivation et d’inspiration pour les OSC bissau-guinéennes.
La participation des PFN membres du REPAOC à cet atelier est un atout significatif pour le REPAOC qui en plus de se faire connaitre, valorise une de ses compétences à savoir l’appui à la structuration et à la dynamisation des sociétés civiles au niveau national. Cette première expérience avec UE-PAANE et les OSC bissau-guinéennes est le début d’un partenariat pour l’émergence d’une société civile forte en Guinée-Bissau.
La sollicitation de l’expertise des membres du REPAOC a permis aux OSC de Guinée Bissau de s’approprier de manière régulière les différentes étapes très complexes du processus de la gouvernance participative. De plus, le REPAOC inscrit cette action dans la continuité de l’identification de son point focal en Guinée Bissau en vue d’élargir sa représentativité à tous les pays de la CEDEAO d’ici à 2017.