Rencontres et Ateliers

Aide publique au développement : une société civile malienne engagée

Atelier de réflexion sur l’efficacité de l’aide, Bamako, du 9 au 11 juillet
Du 9 au 11 juillet, une cinquantaine de représentants de la société civile malienne se sont réunis, à l’invitation de la FECONG, la fédération des collectifs d’ONG maliennes, pour débattre de l’Aide publique au développement et de son efficacité au Mali.
Cet atelier, intitulé « Aide publique au développement : une société civile engagée », s’insère dans les réflexions internationales menées depuis plusieurs années sur l’efficacité de l’aide. Il a permis d’informer la société civile malienne sur les enjeux de l’amélioration de l’efficacité de l’aide. Jusqu’à présent, les débats liés à ces enjeux étaient circonscrits aux bailleurs de fonds et au gouvernement malien. Cet atelier visait par conséquent à renforcer la place de la société civile dans le débat sur l’aide internationale, notamment dans la perspective du Forum à haut niveau sur l’efficacité de l’aide qui se tiendra à Accra en septembre 2008.

 

La restitution de l’étude conjointe de la FECONG et de Coordination SUD sur la mise en œuvre de l’aide française au Mali a permis de soulever des réflexions plus générales sur l’aide. Les débats ont également été enrichis par les interventions de l’Ambassadeur de France, du représentant de l’Ambassade des Pays-Bas, du secrétaire du pool technique, qui appuie l’harmonisation des bailleurs de fonds présents au Mali, et du conseiller technique du ministre de l’Economie et des Finances malien.

Les différentes présentations ont fait un état des lieux de la mise en œuvre, au Mali, de la Déclaration de Paris et souligné les difficultés et défis à relever, tant du côté des bailleurs de fonds que du gouvernement malien. Elles ont suscité de nombreuses interrogations de la part des participants, en particulier sur la participation de la société civile malienne à la mise en œuvre de la Déclaration de Paris et sur la réalité de l’appropriation du développement par le pays. L’ensemble des intervenants a d’ailleurs reconnu la nécessité d’accorder une place plus importante à la société civile dans le processus malien et d’améliorer fortement la diffusion de l’information. Les débats ont également porté sur la croissance de l’aide budgétaire et soulevé des inquiétudes sur sa mise en œuvre et son suivi.

L’atelier organisé par la FECONG a également permis de préparer la consultation nationale qui se tiendra en septembre prochain à Bamako et alimentera la consultation régionale pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre organisée en octobre à Cotonou. Les participants ont donc validé la mise en place d’une commission d’organisation qui rassemblera les représentants des principales familles d’organisations de la société civile malienne et pilotera l’ensemble du processus.

Dans ce cadre, des réunions préalables seront organisées en août dans les huit régions du pays par les coordinations régionales d’ONG. Ces réunions auront pour objectif de restituer les débats tenus lors de l’atelier et d’échanger sur plusieurs questions clés liées à l’efficacité de l’aide. Les interrogations et recommandations issues de ces réunions seront portées par des représentants régionaux de la société civile lors de la consultation nationale. A l’issue de cette dernière, les participants adopteront une déclaration de la société civile sur l’efficacité de l’aide.

Contacts : FECONG : Amadou MALET : + 223 672 40 82 Mamadou TRAORE : + 223 671 26 24 Bakary DOUMBIA : + 223 636 42 18 Coordination SUD : Katia Herrgott : + 33 6 79 41 10 08 begin_of_the_skype_highlighting   + 33 6 79 41 10 08 end_of_the_skype_highlighting

ps:

La FECONG est membre du Réseau des plates-formes nationales d’Afrique de l’Ouest et du Centre, le REPAOC, avec lequel Coordination SUD a formé un partenariat depuis plusieurs années. Dans ce cadre, Coordination SUD a développé depuis 2006 une collaboration avec la FECONG sur l’aide publique au développement.

Laisser un commentaire