Depuis 2009, le REPAOC et son homologue européen CONCORD (Confédération européenne des ONG d’urgence et de développement) ont décidé de concrétiser leur partenariat à travers un Protocole d’entente. Les deux coalitions ont ainsi renouvelé leur engagement à l’occasion de l’Assemblée générale du REPAOC, qui s’est tenue les 5 et 6 décembre 2013 à Dakar.
Ce nouveau Protocole d’entente, d’une durée de 5 ans, confirme la volonté des deux réseaux de travailler conjointement afin de renforcer la société civile et de plaider pour des politiques en faveur du développement durable. Les deux coalitions entendent ainsi faciliter le dialogue et la diffusion d’informations au sein de leurs organisations membres, avec l’intention de renforcer la compréhension mutuelle entre les sociétés civiles.
Cette signature a eu lieu à la suite de la rencontre régionale organisée par le REPAOC, conjointement avec le CONGAD – membre du REPAOC, la Plateforme des Acteurs non étatiques du Sénégal et le Forum Social Sénégalais, sur le thème : « Le partenariat Union européenne-Afrique : quels enjeux communs pour l’avenir? ». La présence de représentants de CONCORD à cette rencontre a été l’occasion d’échanges sur les relations entre l’Afrique et l’Union européenne, dans un contexte de changement à la veille des élections européenne qui auront lieu en mai 2014.
Présentation de CONCORD :
CONCORD est la Confédération européenne des ONG d’urgence et de développement. Ses 17 réseaux d’ONG internationales et 27 associations nationales et un membre associé représentent 1800 ONG européennes auprès de l’Union européenne. www.concordeurope.org