REPAOC

Alternative flash content

Pour afficher ce contenu Flash, vous devez Javascript sur votre navigateur et la version mise à jour de Flash Player.

Infos

Communiqué

 

 Le REPAOC, préoccupé par la situation socio-politique en Guinée-Bissau et au Togo 

1- Guinée-Bissau 

 Se référant aux différents dialogues déclenchés par les partenaires en développement, le REPAOC constate que les Accords de Conakry du 14 Octobre 2016 ne sont toujours pas mis en application. 

 Le REPAOC exprime sa grande inquiétude face à l’impasse politique dans laquelle la Guinée-Bissau continue de se trouver en raison de l’incapacité de ses dirigeants à trouver une solution consensuelle durable.

L’actuel Président de Guinée-Bissau ayant pris l’engagement lors de la réunion des Chefs d’Etats de la CEDEAO à Monrovia (Libéria) de trouver des solutions dans les 90 jours après cette réunion, n’a pas tenu sa promesse.

 Le REPAOC invite donc la CEDEAO et la Communauté internationale à faire pression sur les acteurs politiques de la Guinée-Bissau pour que le Premier Ministre consensuellement identifié parmi les trois (3) personnalités proposées par le Chef de l’Etat, puisse former rapidement un Gouvernement d’union nationale en vue de mettre fin à la crise politique qui sévit depuis deux ans dans ce pays.

 

2- Togo

Se référant aux recommandations du Sommet Citoyen sous régional sur le Protocole de Démocratie et de Bonne gouvernance de la CEDEAO tenu à Lomé (Togo) du 13 au 15 Juillet 2017 ;

 Se référant à la position des Organisations de la Société Civile (OSC) du Togo lors de la rencontre avec le Président de la Commission de la CEDEAO à Lomé (Togo) le 13 Septembre 2017.

Le REPAOC solidaire avec tout le peuple togolais dans son ensemble en quête d’alternance politique, soutient sans condition les revendications suivantes :

1- Le retour immédiat à la Constitution de 1992

2- Le vote de la diaspora

3- La libération de tous les détenus politiques

4- La protection des libertés fondamentales des citoyens

Le REPAOC portera haut et fort sa voix citoyenne pour que la voix du peuple togolais soit respectée. Vox populi, Vox Dei.

 

Fait à Dakar, le 21 Septembre 2017.

LE REPAOC 

Contact presse :

(Guy) Aho TETE BENISSAN

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Tél. +221 77 233 33 87

 

 

Nos coordonnées

Secrétariat Permanent du REPAOC, Liberté VI Extension, Immeuble Soda Marième, 4ème étage,
B.P. : 47485 Dakar-Liberté (Sénégal) Tél : +221 33 827 76 46 - E-mail : info@repaoc.org