REPAOC

Alternative flash content

Pour afficher ce contenu Flash, vous devez Javascript sur votre navigateur et la version mise à jour de Flash Player.

Infos

CONCOURS D’EXPRESSION THEMATIQUE

                                                                                                                                               

Le Réseau des Plates-formes d’ONG d’Afrique de l’Ouest et du Centre (REPAOC) et son partenaire ACTED avec l’appui de l’Alliance Globale 3Zéros lancent le concours d’expression thématique. Les Nations-Unies viennent d’adopter un nouvel agenda pour 2030 avec dix-sept (17) objectifs en lien avec l’épanouissement des peuples du monde entier. De ces dix-sept objectifs émergent trois idées du nouvel engagement mondial qui nous interpellent tous pour qu’ensemble nous « construisons un monde avec zéro pauvreté, zéro exclusion et zéro carbone ».
1- Zéro pauvreté : parce que la pauvreté est un intolérable gâchis de talents et qu’elle, ou sa transmission générationnelle, n’est pas une fatalité.
2- Zéro exclusion : parce que la vulnérabilité des populations marginalisées peut être réduite par la promotion d’institutions, de mécanismes de gouvernance, de politiques et d’actions inclusives.
3- Zéro carbone : parce que nous voulons transmettre aux générations futures une économie qui respecte les équilibres environnementaux, un modèle de développement viable écologiquement et une gouvernance globale des biens communs.
Le REPAOC et ACTED se proposent de motiver et d’appuyer les acteurs de la société civile à travers ce concours citoyen dont l’ensemble de ces thématiques intéresserait les institutions régionales.

Les deux partenaires (ACTED&REPAOC) veulent réengager les OSC et de provoquer une auto-analyse de la dynamique au prétexte d’un concours d’écriture dont découlerait un positionnement original sur l’une des trois thématiques d’actualité pour le débat démocratique de la sous-région.
Comment faire émerger les acteurs de la société civile pour participer efficacement aux débats thématiques et politiques régionaux ?
Comment interpeler de manière efficace les institutions nationales, régionales et internationales qui intègrent le nouvel ordre mondial dans leurs stratégies de financement du développement ?

- Cahier des charges :
Nous vous proposons le choix d’une de ces trois thématiques (pauvreté, exclusion et carbone) devant vous servir de travail d’analyse. Cette analyse doit ouvrir la porte à la formulation de suggestions ou recommandations mais ne doit pas se concentrer sur ce dernier point. Si recommandation il y a, celle-ci devrait être amenée en conclusion de la production et avoir un lien logique très fort et spécifique avec l’analyse produite.Catégorie des participants :
Ce concours est ouvert à la société civile au sens large (contribution académique ou citoyenne) :
- Contribution académique en Français ou en Anglais : fruit d’un travail a mené par un membre du corps enseignant ou de la recherche ou un par un étudiant. Dans cette catégorie ne seront pas admis les documents déjà publiés. Les productions académiques devront couvrir 10 à 15 pages (Times New Roman, 12) en dehors des pages de garde.- Contribution citoyenne en Français ou en Anglais : fruit d’un travail a mené par un citoyen, une Organisation Communautaire de Base, une association, une ONG locale en dehors du monde académique.
Type de document à présenter :
Les documents attendus peuvent être sous la forme d’un document de plaidoyer, d’un document d’analyse, d’un essai, d’un roman, d’un poème ou de bandes dessinées citoyennes.
Valorisation des participants :
Les six (6) meilleurs papiers sélectionnés seront publiés dans un recueil.
Les six (6) vainqueurs seront invités à présenter leur papier et à participer au moins à une rencontre régionale de restitution en présence de partenaires, de bailleurs de fonds et d’acteurs du développement.Sélection des écritures :
Les membres du jury à compétences pluridisciplinaires sont constitués de :
- Porteur du projet (REPAOC, ACTED)
- Représentant d’Université académique
- Représentant de partenaires techniques et financiers
- Représentant de Convergences/Alliance 3zéros.
Dépôt et date limite du concours :
La date de la réception des candidatures est fixée au 4 Septembre 2017 à 18 heures (GMT).
Toute candidature doit être envoyée à l’adresse suivante : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Home Rencontres et Ateliers CONCOURS D’EXPRESSION THEMATIQUE

Nos coordonnées

Secrétariat Permanent du REPAOC, Liberté VI Extension, Immeuble Soda Marième, 4ème étage,
B.P. : 47485 Dakar-Liberté (Sénégal) Tél : +221 33 827 76 46 - E-mail : info@repaoc.org