REPAOC

Alternative flash content

Pour afficher ce contenu Flash, vous devez Javascript sur votre navigateur et la version mise à jour de Flash Player.

Infos

Appel aux boursiers CIVICUS: REPAOC

                                          

CIVICUS:                                                                                                 Réseau des Plateformes d'ONG

                                                                                                                d'Afrique de l'Ouest et du Centre               
World Alliance for Citizen Participation
CIVICUS FELLOW

 

Contexte :
CIVICUS est une alliance mondiale d'organisations de la société civile et d'activistes consacrés au renforcement de l'action citoyenne et de la société civile dans le monde. Nous luttons pour la promotion des voix marginales, particulièrement celles des pays du sud, et nous avons des membres dans plus de 170 pays à travers le monde. Depuis 1993, nous nous sommes consacrés à l'amélioration des droits, des libertés, de la santé et de la vitalité de la société civile dans son ensemble. Nous sommes aussi une équipe mondiale, qui utilise les nouvelles technologies pour être connectée dans le monde.
• Nous travaillons pour la société civile, protégeant et faisant grandir les espaces civiques - les libertés d'expression et de rassemblement et de réunion - qui permettent aux citoyens et aux organisations de s'exprimer, de s'organiser et de passer à l'action.


• Nous surveillons, analysons faisons de la recherche sur les événements dans le monde et les tendances ayant un impact sur la société civile.
• Nous consolidons la société civile en la faisant se rassembler afin de générer et de partager les informations, pour améliorer son fonctionnement et pour agir collectivement.
• Nous travaillons afin de garantir que les opinions de la société civile soient entendues. Pour y parvenir, nous faisons de la communication, des campagnes et de la recommandation.
REPAOC est un réseau de 14 plateformes ONG de pays d'Afrique de l'ouest et centrale, travaillant ensemble pour répondre aux problèmes auxquels les populations fortement marginalisées font fasses. REPAOC fait tout son possible pour combattre la pauvreté et promouvoir les droits humains à travers des actions collectives entre pays du sud et pays du nord et du sud au niveau régional et international.
BRÈVE DESCRIPTION DE L'OBJECTIF DE CET EMPLOI :
Le programme des membres de CIVICUS est une nouvelle aventure dans laquelle des professionnels compétents sont placés avec les organisations régionales et nationales membres de CIVICUS pour une durée de 2 ans. Pendant cette période, le membre sera placé avec le Réseau des Plates-formes d'ONG d'Afrique de l'Ouest et du Centre (REPAOC), basé à Dakar, au Sénégal.
Le but principal du programme est de promouvoir l'échange d'information et d'enseigner, ainsi que de développer les compétences de l'organisation hôte et de ses membres.
QUALIFICATIONS ET EXPÉRIENCE REQUISSENT :
• Au moins 2-3 ans d'expérience de travail en développent des capacités institutionnelles, en développent de réseaux et/ou en renforcement de la société civile.
• A démontré un engagement de longue durée envers la société civile et les actions civiques.
• A démontré ou a de l'expérience établie avec le développent de capacités/formation/renforcement institutionnel.
• Compétences orales et écrites courantes en anglais et en français
SAVOIR ET COMPETENCES:
• Connaissance des dynamiques mondiales/régionales et des problèmes liés à la société civile, particulièrement en Afrique de l'ouest
• Compréhension des principes des membres et du réseau
• Compétences établies à travailler dans un milieu différent, décentralisé et mondial
• Compétences établies à travailler indépendamment, à résoudre des problèmes dans une équipe, et à s'adapter a de diverses situations
• Connaissances et sensibilité interculturelle
• Volonté de voyager et une capacité à conduire
RESPONSIBILITES PRINCIPALES DU ROLE
1. Renforcer la capacité de REPAOC et de ses organisations membres
2. Soutenir la réalisation des objectifs des principaux programmes du REPAOC
3. Promouvoir l'échange d'informations et de connaissances entre REPAOC et ses membres, ainsi qu'entre CIVICUS, les membres de CIVICUS et REPAOC
ACTIVITÉS PRINCIPALES DU ROLE
1. Renforcement de la capacité institutionnelle (40%) • Développer des approches de capacité de développent pour renforcer les plateformes régionales et nationales de REPAOC
• Diriger des formations avec REPAOC et ses membres
• Conseiller REPAOC en tant que spécialiste en mise en oeuvre de projets
2. Dispenser des activités essentielles aux objectifs du programme de REPAOC (40%)
• Développer un plan d'action pour soutenir, dans le cas échéant, les programmes régionaux de REPAOC liés aux SGD.
3. Echange d'informations et de connaissances (20%)
• Faire part de ses connaissances aux échanges d'enseignement mutuel de CIVICUS, qui rassemblera les membres de CIVICUS autour de thèmes spécifiques
• Faire part de ses connaissances et de ses recherches à CIVICUS ainsi qu'au réseau de membres de REPAOC
• Soutenir la coordination régionale des réseaux de membres de CIVICUS et de REPAOC • Faire part de ses connaissances et de son expérience à travers les réseaux sociaux de CIVICUS, des tribunes libre dans les médias et autres publications, en collaboration avec l'équipe en charge de la communication
Localisation de l'emploi: Dakar, Sénégal
Date de début (espérée): Juillet ou Aout, en débutant par deux semaines d'introduction à Johannesburg, Afrique du Sud
Durée: 24 mois
Salaire: 36,000$ par an
Pour postuler, merci de nous faire parvenir (en Anglais et en Français):
• Une lettre de motivation répondant aux questions ci-dessous (200 mots maximum par question)
o Veuillez décrire votre expérience travaillant ou vivant dans un pays en voie de développement ou une communauté marginale, y compris ou vous étiez et ce que vous faisiez (d'un point de vue professionnel, universitaire ou personnel)
o Vous venez tout juste de terminer un trajet de 12 heures de bus pour arrive a un petit village pour y rencontrer les chefs de la communauté. Cependant, la personne que vous êtes censée rencontrer à la gare de bus n'est pas présente. Que faites-vous ?
o Comment allez-vous gérer le fait de travailler à l'étranger pendant deux ans sachant que les visites de votre famille et de vos amies seront limitées ?
• Un CV détaillé
• Les coordonnées de trois références actuelles
A Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. avant le 16 Juin 2017.
Sachez que seulement les candidats présélectionnés seront contactés. Si vous ne recevez pas de réponse de notre part dans les deux semaines après l'envoi de votre candidature, veuillez considérer celle-ci comme infructueuse.

Home Rencontres et Ateliers Appel aux boursiers CIVICUS: REPAOC

Nos coordonnées

Secrétariat Permanent du REPAOC, Liberté VI Extension, Immeuble Soda Marième, 4ème étage,
B.P. : 47485 Dakar-Liberté (Sénégal) Tél : +221 33 827 76 46 - E-mail : info@repaoc.org