REPAOC

Alternative flash content

Pour afficher ce contenu Flash, vous devez Javascript sur votre navigateur et la version mise à jour de Flash Player.

Le REPAOC participe à la table ronde sur ‘’ Le rôle des femmes dans la définition et le suivi de la mise en œuvre des politiques publiques au Sénégal’’ à Gorée Institute

Le réseau des Plateformes d'ONG d'Afrique de l'Ouest et du Centre participe ce mardi à Gorée, à la table ronde sur '' Le rôle des femmes dans la définition et le suivi de la mise en œuvre des politiques publiques au Sénégal''.

Organisée par Gorée Institute pour la Démocratie, le Développement et la Culture en Afrique en collaboration avec l'Ambassade du Canada, cette rencontre d'échange a pour but d'initier une dynamique de réflexion holistique sur le rôle des femmes dans la définition, la mise en œuvre et l'évaluation des politiques publiques au Sénégal.

Cette rencontre s'inscrit dans le sillage des actions transversales menées par l'Institut tant dans le cadre de ses activités de renforcement de capacités, de plaidoyer que d'accompagnement électoral prodiguées à plusieurs plateformes de femmes à travers l'Afrique tenant compte de tous les instruments nationaux, régionaux et globaux de promotion de la participation des femmes dans les processus de développement et de paix.

Selon les organisateurs, la participation politique des femmes englobe également les actions qu'elles entreprennent dans le but d'influencer les choix des politiques publiques et des décideurs, l'administration des affaires publiques à tous les niveaux de la prise de décision, au plan national. Cette participation touche aussi bien les sphères de représentation et de décision, que les espaces occupés par la société civile, y compris les partis politiques, les organisations non gouvernementales (ONG) et les médias. Ces actions peuvent être formelles comme l'exercice du droit de vote, ou informelles, à travers par exemple la participation aux manifestations et actes de protestation; elles peuvent être menées collectivement ou individuellement.

Le Sénégal note-t-on, a adopté à partir de 2011 la Loi sur la parité et a amorcé plusieurs actions allant dans le sens d'une promotion des droits des Femmes et d'une participation politique plus poussée et encadrée des femmes, légitimée par les suffrages des électeurs.

Par ailleurs, plusieurs initiatives font foison, portées par la société civile, ainsi que par d'autres espaces qui œuvrent pour une participation politique des femmes au plan national (Observatoire national de la parité, Caucus des femmes, Laboratoire Genre) et au plan régional (Groupe de Travail Paix et Sécurité des Femmes de l'espace CEDEAO, Réseau Paix et Sécurité des Femmes de l'espace CEDEAO, etc.).

Cette loi a permis l'entrée de 65 femmes députées au niveau de l'Assemblée nationale sénégalaise sur un total de 150.

A la fin des travaux, les recommandations seront faites afin de mettre en place un cadre participatif, multi acteurs pour faire un état des lieux de la participation politique des femmes au Sénégal et une meilleure implication des femmes dans la confection de l'agenda national de développement.

Home Rencontres et Ateliers Le REPAOC participe à la table ronde sur ‘’ Le rôle des femmes dans la définition et le suivi de la mise en œuvre des politiques publiques au Sénégal’’ à Gorée Institute

Nos coordonnées

Secrétariat Permanent du REPAOC, Liberté VI Extension, Immeuble Soda Marième, 4ème étage,
B.P. : 47485 Dakar-Liberté (Sénégal) Tél : +221 33 827 76 46 - E-mail : info@repaoc.org