REPAOC

Alternative flash content

Pour afficher ce contenu Flash, vous devez Javascript sur votre navigateur et la version mise à jour de Flash Player.

Infos

Stabilité sécuritaire en Afrique de l'Ouest et du Centre : Le Repaoc participe à la première réunion annuelle du Groupe de Travail Régional de Protection au HCR

Dans le cadre du suivi des programmes élaborés pour une stabilité sécuritaire en Afrique de l’Ouest et du Centre, le REPAOC participe à la réunion Groupe de Travail Régional de protection ce jeudi 2 février au bureau du Haut-commissariat des Réfugiés (UNHCR) à Dakar. Cette première rencontre a pour but de procéder à un partage d’information et une rétrospective sur les différents plans d’actions et les activités de veille et suivi.

A cet effet, plusieurs rapports ont été faits par des différentes organisations membre du groupe de travail pour montrer l’évolution des activités et les plans de réponses effectués dans la sous-région au cours de l’année 2016. Sur la situation de protection lors de la crise électorale en Gambie le HCR a indiqué que les réfugiés étaient de nationalité gambienne et autre nationalité. A ce jour, l’ex président Yaya Jammeh a quitté le territoire gambien et on assiste le retour des réfugiés.

 

Le HCR indique que les dernières mises à jour du nombre des refugiés est en cours. La situation est stable et on note quelques changements comme la dénomination du pays (Republic Of Gambia) et le nombre de jours ouvrables.

Au niveau du Bassin du Lac Tchad et en République Centrafrique (RCA), le HCR indique qu’une conférence des bailleurs sur la situation du Bassin du Lac Tchad s’est tenue à Oslo. Les participants ont discuté sur les questions de sécurité alimentaire, nutrition protection et l’éducation. La société civile a également organisé des activités en marge de cette conférence dans lesquelles la centralité de la protection dans la réponse humanitaire, l’identification des solutions innovantes pour les plans de protection et les questions sur le financement de l’action humanitaire ont été discuté, note-t-on.

Sur la situation de la mise à jour des violences basées sur le genre, le HCR a indiqué qu’une revue a été faite au niveau de 3 pays (Nigéria, Cameroun, RCA). Au niveau régional, le Groupe de travail régional sur les VBG a organisé une formation des formateurs à Dakar avec 38 participants (29 femmes et 9 hommes) de 16 pays. Il a également organisé une journée de témoignages dédiée aux réfugiés lors de la Campagne des 16 Jours d’activisme pour la lutte contre les VBG – 25 Nov au 10 Dec 2016. Comme perspectives, le Groupe de protection a décidé de continuer l’appui et l’accompagnement de la coordination SC GBV :LCBCs au Nigeria, Tchad, Cameroun, Niger, Mali, RCA, Burkina Faso, Sénégal.

Sur la situation de la protection de l’enfance l’UNICEF a indiqué qu’une mise a jour a été fait sur les éléments de planification du HNO/HRP 2017. La revue du suivi de la réponse et les chiffres et le besoins ciblés ont concernés 7 pays à savoir : RDC, Cameroun, Mali, RCA, Tchad, Nigeria et enfin le Niger où le ciblage a été plus élevé. Pour le HRP 2017, il n y a de document unique pour le sahel mais plutôt des documents pour chaque pays. En ce qui concerne les indicateurs, un guide régional a été mis à jour et partagé. La question des enfants en détention a été prise en compte.

Le HCR exhorte tous ses partenaires et membres du Groupe de travail à redoubler d’effort pour une bonne couverture de protection en Afrique de l’Ouest et du Centre Le groupe de travail Régional, note-t-on, œuvre pour la protection des populations en Afrique de l’Oust et du Centre. Elle a été créée en 2014 et regroupe des multi acteurs (Les organisations des Nations Unies, les organisations de la société civile africaine et nationaux).

 

 

Home Rencontres et Ateliers Stabilité sécuritaire en Afrique de l'Ouest et du Centre : Le Repaoc participe à la première réunion annuelle du Groupe de Travail Régional de Protection au HCR

Nos coordonnées

Secrétariat Permanent du REPAOC, Liberté VI Extension, Immeuble Soda Marième, 4ème étage,
B.P. : 47485 Dakar-Liberté (Sénégal) Tél : +221 33 827 76 46 - E-mail : info@repaoc.org