REPAOC

Alternative flash content

Pour afficher ce contenu Flash, vous devez Javascript sur votre navigateur et la version mise à jour de Flash Player.

Déclaration des réseaux Ouest- Africains présents à Praia

Nous,
Organisations de la Société Civile (OSC) d’Afrique de l’Ouest ayant participé à la réunion préparatoire organisée par le REPAOC, avec l’appui de l’IAO et de WACSI, ce 28 Janvier 2016 à Praia (Cabo-Verde), suite aux constats inhérents à la gouvernance, à l’organisation et à la coordination des actions des réseaux ouest-africains et portant principalement sur :

  • la faiblesse des structures institutionnelles,
  • la faiblesse des capacités techniques et financières,
  • la faiblesse du système de gouvernance interne, 
  • l’incapacité d’agir en intelligence et de mobiliser les ressources nécessaires pour mettre en œuvre les projets communs,
  • l’absence d’un cadre de dialogue efficace, durable et régulier pour définir un agenda de plaidoyer commun ;

Lire la suite...

Lettre d'informartion aux Ministres de la santé d'Afrique Francophone

 

Nous, participants de 17 pays d’Afrique Francophone, réunis du 12 au 14 mai 2015 à Saly Portudal au Sénégal,  à la rencontre régionale de planification stratégique de l’OAFRESS organisée par le REPAOC et avec l’appui de l’Alliance Gavi.
Considérant le rôle prépondérant de l’Alliance Gavi, dans le soutien à la vaccination dans nos pays,
Considérant la place faible du français dans les langues de travail de l’Alliance Gavi,

Portons à votre attention :
1. l’avènement  de la  plate-forme de la société civile d’Afrique Francophone pour le renforcement des systèmes  de santé et de la vaccination (OAFRESS) après un processus de quatre (4) ans ;

2. l’engagement de cette plate-forme à accompagner les politiques nationales de vaccination dans les pays francophones d’Afrique.

Attirons votre attention, au regard de l’importance de la vaccination dans nos pays francophones et de l’appui de Gavi, de la nécessité pour les Ministres chargés de la santé des pays d’Afrique francophone à œuvrer pour :

  •  une meilleure prise en compte du français comme langue de travail au sein de l’Alliance Gavi ;
  • une veille active pour que les documents de travail de l’alliance Gavi soient disponibles simultanément en anglais et en français ;
  • un soutien des priorités d’action de l’OAFRESS dans leurs pays respectifs
  • une audience aux plates-formes nationales de la société civile de soutien à la vaccination de vos pays respectifs.

Dans l’espoir d’une future bonne collaboration, veuillez recevoir, Madame/Monsieur le Ministre l’expression de notre déférente considération.

Ont signé :
ROBS (Bénin), SPONG (Burkina-Faso), PROVARESSC (Cameroun), ASSOMESCA (Centrafrique), POSVIT (Tchad), Médecins d’Afrique (CONGO), FENOSCI (Côte d’Ivoire), SANRU (RDC), Collectif des Eglises Evangéliques (Gabon), POSSAV (Guinée), COMARESS/ASOS (Madagascar), FENASCOM (Mali), VACNET (Mauritanie), ROASSEN (Niger), RESSIP/CONGAD/ACDEV/SiggilJiggen (Sénégal), UONGTO (Togo) et  Caritas Comores (Comores)

Mobilisation pour l'Article 25!!

Les élèves de l'école privée franco-arabe à Dakar au Sénégal se mobilisent pour l'article 25, le Droit à la Santé pour tous!

Le REPAOC installe ses Commissions Thématiques

Le REPAOC a initié un processus de sélection ayant abouti au choix, par voie démocratique, de cinq thématiques prioritaires sur lesquelles ses activités seront centrées.

Douze thématiques de base ont été identifiées parmi lesquelles 5 prioritaires ont émergé, suite au vote des plates-formes membres.

Tout ce processus a été validé par le Bureau du Conseil d’Administration du REPAOC, suite aux avis techniques de la coordination régionale.

Les cinq Commissions Thématiques et les Plates-Formes Nationales leaders qui vont en superviser les travaux se déclinent comme il suit :
- Démocratie, Bonne Gouvernance, Droits Humains et Paix, (FONGDD République de Guinée)
- Financement des ONG locales, (FECONG, Mali)
- Agriculture/Sécurité Alimentaire, (CONGAD, Sénégal)
- Environnement, Gouvernance Forestière et Changements Climatiques (SPONG, Burkina-Faso)
- Cadres de Concertation et espaces de dialogue nationaux et régionaux (FONGTO, Togo)

Les Plates-Formes Nationales leaders ont été désignées sur la base de leurs capacités organisationnelles et institutionnelles, après avoir reçu leurs candidatures.

Le principe essentiel qui sous-tend les rapports entre le REPAOC et les PFN leaders de Commissions Thématiques reste le bénévolat. Cependant le REPAOC et chaqune des plates-formes qui portera les commissions du réseau ont formalisé leurs relations à travers la signature de cinq Conventions-Cadre.

L’objectif de ces commissions thématiques est à la fois de contribuer à :

  • définir les positionnements du REPAOC ;
  • animer le Réseau sur la thématique dont elles ont la charge ;
  • suivre les agendas politiques liés à la thématique ;
  • participer aux débats et informer les autres membres de l’évolution des enjeux thématiques.

Les travaux des Commissions thématiques contribueront également à enrichir le plan de plaidoyer du REPAOC. Les résultats des travaux (études et de recherches) commandités par les Commissions Thématiques, doivent permettre de soutenir les positions du REPAOC auprès des pouvoirs publics nationaux et des institutions sous-régionales.

Venir à bout de la faim au Sahel : le défi de la résilience

Crise alimentaire, sécheresse, faim chronique, hausse des prix alimentaires : le Sahel continue, encore et toujours, d’être l’objet de crises alimentaires et nutritionnelles récurrentes. Après 2005 et 2010, les populations de la bande sahélienne ont dû faire face à une énième crise en 2012, faisant suite à une saison agricole désastreuse en 2011. L’enchaînement des sécheresses, et leurs graves conséquences sur la capacité de millions de personnes de la région sahélie

Home Axes de plaidoyer

Nos coordonnées

Secrétariat Permanent du REPAOC, Liberté VI Extension, Immeuble Soda Marième, 4ème étage,
B.P. : 47485 Dakar-Liberté (Sénégal) Tél : +221 33 827 76 46 - E-mail : info@repaoc.org