REPAOC

Alternative flash content

Pour afficher ce contenu Flash, vous devez Javascript sur votre navigateur et la version mise à jour de Flash Player.

Infos

Cap-Vert : PLATONG

LogoPlatongsPrésentation
La Plateforme des ONG du Cap Vert a été créée le 16 Juin 1996, dans le contexte d’un processus dynamique d’organisation et de participation de la société civile,  qui a pour principales références l’indépendance du pays en 1975, la publication de la loi sur les associations en 1987 (loi nº78/III/87) et l’ouverture politique en 1991.

La Plateforme est une ONG indépendante, à but non lucratif, avec une autonomie financière, administrative et patrimoniale, ayant été reconnue comme personne juridique d’intérêt public par un arrêté du Ministre de la Justice du 17/02/98, publié dans le Journal Officiel nº 8/98.
Actuellement, la Plateforme, dont le siège est dans la ville de Praia, possède une délégation à São Vicente et des antennes dans les 20 autres municipalités du pays.

Vision
La PLATONG se propose de contribuer à l’édification d’une société civile plus forte, plus dynamique et performante, bien implantée et représentative au niveau national, en vue de la construction d’une société plus juste et solidaire, avec moins de pauvreté et dans laquelle chaque citoyen puisse exercer ses droits humains et de citoyenneté dans un environnement de progrès, de paix, de justice et d’égalité d’opportunités pour tous.

Mission
La mission de la Plateforme est de contribuer au renforcement et à l’amélioration des interventions des ONG membres, à travers la mise en oeuvre d’actions concertées et de promotion de sa participation dans le processus de développement socioéconomique du pays.

Objectifs
Les objectifs de la Plateforme sont :

  • Représenter les ONG affiliées et défendre leurs intérêts;
  • Contribuer au renforcement de la concertation et de coopération entre les ONG du Nord, et les organisations communautaires;
  • Promouvoir la connaissance mutuelle, l’échange d’expériences, la concertation et la collaboration entre les ONG et les organisations de la société civile restantes
  • Améliorer progressivement la capacité institutionnelle, de façon à ce qu’elle puisse répondre aux nécessités des ONG et des organisations de la société civile.

Membres
Sont membres de la Plateforme, des ONG nationales et internationales et des associations communautaires légalement reconnues et qui exercent régulièrement ses activités au Cap Vert.

La Plateforme compte actuellement avec plus de 220 membres, entre ONG et associations communautaires.

Domaines d’intervention :
Représentation et promotion de partenariats, Information et communication, formation et renforcement de capacités, Renforcement institutionnel

Principaux partenaires :
Entités capverdiennes publiques et privées de portée centrale et locale Coopération multilatérale
Coopération bilatérale,
ONG internationales

Appartenance à des réseaux :
REPAOC, FIP, Réseau des Plateformes des Pays de Langue Portugaise, REDE SAN - Réseau pour la Sécurité Alimentaire et Nutritionnelle des PALOP, ONE UN - Réforme du Système des Nations Unies, étant le Cap Vert un des 14 pays choisis pour la phase de pilotage, Conseil Coordinateur et Conseil Consultatif du Programme MCA, Comité National de Pilotage et le Comité Régional (Afrique de l’Ouest) du Programme Qualité pour l’Afrique de l’Ouest

Pour plus d’information, téléchargez la brochure de présentation de la PLATONG. Vous y retrouverez des informations sur ses activités, partenariats, procédures d’affiliation, etc.

Contacts :
Plataforma das ONG – Achada São Filipe
Cidade da Praia - CP 76 – C
Tél: (238) 261 78 43
Fax: (238) 261 78 45
Email: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Site: www.platongs.org.cv

Home Membres Cap-Vert : PLATONG

Nos coordonnées

Secrétariat Permanent du REPAOC, Liberté VI Extension, Immeuble Soda Marième, 4ème étage,
B.P. : 47485 Dakar-Liberté (Sénégal) Tél : +221 33 827 76 46 - E-mail : info@repaoc.org