REPAOC

Alternative flash content

Pour afficher ce contenu Flash, vous devez Javascript sur votre navigateur et la version mise à jour de Flash Player.

 Projets mis en œuvre par le REPAOC

  • Projet d’appui aux réseaux de plates-formes d’Afrique de l’Ouest et du Centre

Depuis janvier 2013, grâce à un financement de l’Union Européenne et avec l’appui de l’ONG internationale ACTED, le REPAOC met en œuvre un projet sur 5 ans. L’objectif est de promouvoir et d’appuyer des dialogues multi-acteurs réguliers et inclusifs sur les thèmes d’intérêt général par le renforcement de capacités du réseau. Ce projet comprend deux axes principaux : l’appui aux plates-formes membres et le plaidoyer et la communication.

Ce projet, porté par ACTED, est mis en œuvre par le REPAOC et le REPONGAC, en partenariat avec Coordination SUD et le FIP (forum International des plateformes d’ONG).

Télécharger la brochure du projet

  • INSARD (Including Smallholders in Agricultural Research for Development)

Le projet, dont l’acronyme signifie en français « Inclure les petits exploitants dans la recherche agricole pour le développement », est un projet de recherche-action qui vise à assurer une participation d’Organisations de la Société Civile (OSC) d’Afrique et d’Europe dans la formulation et la mise en œuvre des politiques de recherche agricole pour le développement. D’une durée de 3 ans, il consiste en une mise en réseau d’opérateurs et d’instituts de recherche, d’organisations paysannes et d’OSC par un consortium d’ONG européennes et de plates-formes africaines au sein de trois pays pilotes : le Sénégal, la Tanzanie et la Zambie.

L’objectif du projet INSARD est d’aider à la définition de thématiques prioritaires correspondant aux besoins et intérêts des petits exploitants, et ainsi favoriser les parties prenantes à monter des projets de recherche-action liées au développement de l’agriculture familiale.

Le projet, financé par l’Union Européenne, a débuté en 2010 et est actuellement dans sa 3ème et dernière phase. Il est mené en partenariat avec ESAFF, ETC Foundation, GRET, PELUM Association et Practical Action.

En savoir plus

  • Construire un dialogue politique et institutionnel permanent entre les acteurs de la société civile francophone et les pouvoirs publics pour la consolidation de la paix et le renforcement de l’Etat en Afrique de l’Ouest.

Depuis la Conférence de Busan (Corée du Sud, 2011), le REPAOC est fortement impliqué dans la mise en œuvre des recommandations du 4ème Forum de Haut Niveau sur l’efficacité du développement, avec un accent particulier sur le dialogue international pour la consolidation de la paix et le renforcement de l’État. Le New Deal, né de ce dialogue, contribue à l’opérationnalisation du changement de paradigme visant à passer de l’efficacité de l’aide à l’efficacité du développement.

Différents ateliers ont été organisés dans ce cadre :
- En mars 2012, participation du REPAOC à la mise en place des points focaux et élaboration d’une feuille de route à Nairobi.
- En octobre 2012, réunion de points focaux à la Haye et lancement de la Plate-forme Internationale.
- En février 2013, atelier des points focaux francophones sur les défis et opportunités de la mise en œuvre du New Deal à Lubumbashi.
- En avril 2013, atelier de lancement de la Plate-forme des OSC pour la consolidation de la Paix et le renforcement de l’Etat, à Dakar.

Dans les pays où le REPAOC est présent, il a lancé un projet avec ses membres qui sont des Plates-Formes nationales (PFN) d’Organisations de la Société Civile (OSC) pour leur permettre de constituer un réseau d’OSC autour du processus du New Deal.

Les pays non signataires du New Deal (Bénin, Cap-Vert, Burkina-Faso, Mali, Niger et Sénégal) méconnaissent ce guide du New Deal, d’où l’utilité de partager cet outil avec les représentants des OSC.

Suivre l'actualité de ces projets :

L’Union européenne soutient le REPAOC et le renforcement du dialogue multi-acteurs en Afrique de l’Ouest

Depuis janvier 2013, l’Union européenne soutient le REPAOC dans sa mission de représentation et de renforcement de la société civile ouest-africaine. Cette collaboration s’effectue dans le cadre d’un projet de 5 ans en partenariat avec le REPONGAC (le Réseau des Plates-formes d’ONG d’Afrique Centrale), ACTED et le FIP (Forum International des Plates-formes) qui vise à promouvoir le dialogue multi-acteurs sur les thèmes d’intérêt général en Afrique de l’Ouest.

Lire la suite...

INSARD, la RAD autrement

Dans la plupart des pays en développement, l’agriculture, qui reste le premier secteur économique, représente en moyenne 29% de la production nationale et 65% de l’emploi. Cette agriculture regroupe l’agriculture « moderne » et l’agriculture familiale. En Afrique sub-saharienne, l’essentiel des exploitations agricoles sont familiales (près de 80%) et le secteur emploie près de 75% de la population active. Malgré ce poids économique et social important, elle n’en reste pas moins une activité marginalisée.

Lire la suite...

Home Activités Projets

Nos coordonnées

Secrétariat Permanent du REPAOC, Liberté VI Extension, Immeuble Soda Marième, 4ème étage,
B.P. : 47485 Dakar-Liberté (Sénégal) Tél : +221 33 827 76 46 - E-mail : info@repaoc.org